Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-366

de Véronique Durenne (MR) du 19 février 2020

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

Coronavirus Covid-19 - Mesures sanitaires et préventives - Concertation avec les entités fédérées - Information du citoyen - Moyens

épidémie
contrôle sanitaire
prévention des maladies
politique de la santé
sensibilisation du public
Chine
pharmacie
maladie infectieuse

Chronologie

19/2/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/3/2020)
25/3/2020Retrait question

Question n° 7-366 du 19 février 2020 : (Question posée en français)

Le nouveau coronavirus a fait neuf cent huit morts en Chine continentale, où le nombre des personnes infectées dépasse les quarante mille, selon le bilan établi lundi 10 février 2020 par les autorités, confirmant une certaine stabilité dans la progression de l'épidémie.

Deux personnes vivant en Belgique qui se trouvaient encore en Chine sont rentrées le dimanche 9 février 2020. Elles ont été transportées à l'hôpital militaire de Neder-over-Heembeek où sont placées en quarantaine les personnes en provenance du pays touché par l'épidémie du nouveau coronavirus. Toutes deux sont rentrées en Europe via un vol britannique, qui a fait escale en Allemagne et aux Pays-Bas.

En parallèle, il a été demandé aux autorités des différents états de suivre les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui, malgré sa déclaration d'"urgence de santé publique de portée internationale" (USPPI), n'interdit pas les voyages à destination de la Chine.

En commission de l'Emploi, de l'Action sociale et de la Santé du Parlement wallon, la ministre de la Santé en Wallonie, Mme Morreale, a indiqué que la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) est informée de tout cas suspect sur le territoire wallon de manière à s'assurer que les mesures de contrôle soient bien appliquées et que les tests adéquats de dépistage soient réalisés (doc. Parlement wallon, CRIC N° 81 (2019-2020) du 4 février 2020, p. 36 à 38).

La transversalité de cette question se justifie par le fait que les actions menées dans le cadre de la médecine préventive relèvent de la compétence des Communautés, la santé publique étant une compétence fédérale.

1) Quelles sont les mesures sanitaires et préventives déjà déployées en Belgique en vue d'empêcher les risques de propagation et de contamination?

2) Travaillez-vous de manière concertée avec les différents ministres de la Santé en Belgique?

3) Un site web d'information sur le coronavirus est en ligne depuis le début du mois de février 2020. Par qui est-il mis à jour? Comment est-il porté à la connaissance des citoyens?

4) Un centre d'appel bilingue a également été mis en place. Quelles sont les personnes qui répondent aux citoyens? Combien d'appels ont été reçus depuis sa création?

5) Des mesures spécifiques sont-elles prises vis-à-vis des passagers des avions en provenance de Chine? Si oui, lesquelles?

6) Quelles sont les recommandations pour les passagers à destination de la Chine?

7) Les pharmacies sont souvent le premier lieu de contact pour les citoyens. Comment y sont-ils informés sur le coronavirus? Qu'en est-il de la rupture des masques chirurgicaux?