Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-325

de Alexander Miesen (MR) du 27 janvier 2020

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

KCE-Bericht - Entbindungsstation in Malmedy - Aufrechterhaltung - Entbindungsstation des St. Vither Krankenhauses - Zukunft ____________________ Rapport du KCE - Maternité de Malmedy - Maintien - Maternité de l'hôpital de Saint-Vith - Avenir

maternité
établissement hospitalier
Communauté germanophone
Centre fédéral d'expertise des soins de santé

Chronologie

27/1/2020Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/2/2020)
12/3/2020Rappel
31/8/2020Réponse

Question n° 7-325 du 27 janvier 2020 :

am 16. Januar 2020 hat das föderale Expertisezentrum für das Gesundheitswesen (KCE) einen Bericht veröffentlicht, in welchem die Schließung von 17 Entbindungsstationen empfohlen wird.

Die Empfehlung des KCE basiert auf der Annahme, dass jede Frau zwischen 15 und 49 Jahren in der Lage sein solle, mit dem Auto innerhalb von 30 Minuten eine Geburtsklinik erreichen zu können.

Ich erlaube mir, Ihnen dazu folgende Frage zu stellen:

Weshalb empfiehlt das KCE die Aufrechterhaltung der Entbindungsstation in Malmedy, obwohl innerhalb von weniger als 30 Autominuten die Entbindungsstation des St. Vither Krankenhauses erreichbar wäre?

___________________________

Le 16 janvier 2020, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) a publié un rapport recommandant notamment la fermeture de dix-sept maternités.

La recommandation du KCE part du principe que chaque femme dans la tranche d'âge de quinze à quarante-neuf ans doit pouvoir atteindre une maternité dans un délai de trente minutes en voiture.

J'aimerais vous poser, à cet égard, la question suivante:

Pourquoi le KCE recommande-t-il de maintenir ouverte la maternité de Malmedy alors que la maternité de l'hôpital de Saint-Vith est accessible à moins de trente minutes en voiture ?

Réponse reçue le 31 aôut 2020 :

Vous me posez des questions de fond sur un rapport du KCE que j’ai effectivement demandé. Le KCE a rédigé ce rapport selon une méthode strictement scientifique, en toute indépendance et objectivité. Les recommandations en matière de politique proviennent du KCE et je ne peux que vous indiquer comment je l’ai moi-même lu.

Le KCE recommande de retirer l'agrément des maternité réalisant moins de 557 accouchements par an, sauf si ceci avait pour conséquence qu’un nombre important de femmes âgées de quinze à quarante-neuf ans ne pourraient plus rejoindre une maternité dans un délai de trente minutes.

Il ressort des calculs du KCE que pour une partie des femmes appartenant à la catégorie d’âge concernée tant en ce qui concerne la maternité de Malmedy que celle de Saint-Vith, ces deux soient les seules maternités accessibles dans un délai de trente minutes (nous renvoyons à ce propos à la figure 5 de la synthèse du rapport du KCE 323).

C’est pour garantir l’accessibilité que le KCE recommande de maintenir ces deux maternités, malgré le fait qu’il y ait moins de 557 accouchements par an. Le temps de trajet entre les maternités n’est pas le critère de décision mais bien le temps de trajet entre le domicile de la patiente et la maternité. Pour une partie de la population qui peut atteindre la maternité de Malmedy dans les trente minutes, celle de Saint-Vith ne pourra pas être atteinte dans les trente minutes.