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Question écrite n° 7-1416

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 24 novembre 2021

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

Sécurité routière - Véhicules - Contrôle technique périodique obligatoire - Véhicules refusés - Statistiques - Conséquences pour le propriétaire ou le conducteur

sécurité routière
contrôle technique
sanction administrative
statistique officielle

Chronologie

24/11/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/12/2021)
23/12/2021Réponse

Question n° 7-1416 du 24 novembre 2021 : (Question posée en néerlandais)

Justification du caractère transversal de la question écrite : les conséquences pour les compétences des Régions sont les suivantes : la mobilité et la sécurité routière constituent une compétence et responsabilité partagées.

Un contrôle technique périodique des véhicules est un élément essentiel de la promotion de la sécurité routière. C'est pourquoi un contrôle périodique a été rendu obligatoire.

Mes questions sont les suivantes.

1) Au cours des dix dernières années, quel a été le nombre d'amendes infligées ou de procès-verbaux dressés pour conduite d'un véhicule refusé lors du contrôle technique ? Je souhaiterais obtenir une ventilation des chiffres :

a) par année ;

b) par type de véhicule (voiture, camionnette, etc.) ;

c) par mode de détection (ANPR – Automatic Number Plate Recognition, contrôle, etc.) ;

d) par province où le véhicule est immatriculé.

2) Quelles sont ou peuvent être les conséquences de la conduite d'un véhicule refusé lors du contrôle technique pour le propriétaire ou le conducteur ?

3) Comment la ministre évalue-t-elle ces statistiques ?

Réponse reçue le 23 décembre 2021 :

1) Le tableau en annexe reprend le nombre d’infractions constatées par la police au motif de défaut de certificat de visite du contrôle technique valable, au cours de la période 2011-2021 (premier semestre). Il n’est possible ni d’établir une distinction sur base de la manière dont l’infraction a été constatée (ANPR automatique ou contrôle physique), ni de classer les constatations sur base de la province d’immatriculation. La répartition par province s’appuie sur le lieu de la constatation.

Les chiffres comprennent également les procès-verbaux d’avertissement rédigés où le contrevenant s’est vu offrir la possibilité de se mettre en règle dans un délai déterminé, avant que le dossier ne soit transmis au ministère public.

Pour les véhicules utilitaires (camionnette, camion, autobus et autocar) ces données comprennent également le défaut de contrôle technique administratif qui est requis, lorsque le véhicule est mis en circulation au nom d’un nouveau propriétaire, même si la validité du certificat de visite délivré n’est pas encore dépassée.

2) La loi 21 juin 1985 relative aux conditions techniques auxquelles doivent répondre tout véhicule de transport par terre, ses éléments ainsi que les accessoires de sécurité, prévoit à l’article 4, § 1er, une peine d’emprisonnement de huit jours à trois mois et d’une amende de dix euros à dix mille euros (à majorer des décimes additionnels), ou d’une de ces peines seulement, sans préjudice des dommages-intérêts s’il y a lieu.

Dans la pratique, cette infraction est souvent sanctionnée par une proposition d’extinction de l’action publique moyennant paiement d’une somme d’argent (transaction proposée par le parquet compétent), où le montant dépend souvent du délai de dépassement la durée de validité du certificat de visite.

De plus, la compagnie d’assurance a un droit de recours sur le preneur d’assurance et, s’il y a lieu, sur l’assuré qui n’est pas le preneur d’assurance, lorsqu’au moment du sinistre, le véhicule à moteur décrit qui est soumis à la réglementation belge sur le contrôle technique ne satisfait pas à cette réglementation et est mis en circulation en dehors du trajet autorisé. Ce recours ne peut être appliqué que, pour autant que l’assureur démontre qu’il y a un lien causal entre l’état du véhicule à moteur et le sinistre.

3) Avec la sixième réforme de l’État, une partie de la réglementation routière a été régionalisée. Ainsi, depuis le 1er juillet 2014, les Régions sont compétentes, entre autres, pour le contrôle du respect des prescriptions techniques fédérales pour les véhicules relatives à leur mise en circulation et le contrôle technique en application des normes fédérales, étant entendu que les personnes physiques et les personnes morales qui sont établies dans une Région sont libres de faire contrôler leur véhicule dans un centre de contrôle technique situé dans une autre Région.

Les chiffres indiquent que les services de police consacrent une attention constante au défaut de certificat de visite valable, ce qui peut en effet indiquer que la sécurité du véhicule peut être mise en péril.

La baisse du nombre d’infractions constatées au cours de la période 2020-2021 (premier semestre), doit être relativisée en raison des mesures supplémentaires (report du contrôle technique pour certains véhicules, carte de rappel supplémentaire), à la suite des mesures de prévention de la propagation du coronavirus Covid-19.

Véhicules en défaut de contrôle technique: infractions constatées au cours de la période 2011-2021 (premier semestre), répartis par province de constatation et pour les catégories: autobus et autocar – camionnette – voiture particulière et voiture mixte – camion

Autobus

Autocar

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

Antwerpen

5

9

18

6

7

13

5

10

6

3

2

Brabant wallon

3

4

2

2

1


3

3

2

1


Bruxelles-Capitale

10

24

43

9

7

13

12

12

21

10

6

Hainaut

7

2

4

5

2

4

3


5

4

1

Liège

5

4

4

3


1

4

2

3



Limburg

2

5

13

7

2

3

6

4

5

3

2

Luxembourg

1

2

6


1


2


2



Namur

1

1

2

1

3

3

2

1

5



Inconnu



1









Oost-Vlaanderen

7

18

23

7

4

4

8

7

4



Vlaams Brabant

6

13

13

7

12

13

9

12

14

1

2

West-Vlaanderen

4

21

38

6

5

1


6

3

1


Total

51

103

167

53

44

55

54

57

70

23

13



Camionnette

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

Antwerpen

2.077

2.290

2.429

2.648

2.405

2.142

2.064

2.297

3.204

3.721

3.185

Brabant wallon

659

586

661

524

523

574

506

500

457

357

295

Bruxelles-Capitale

2.960

3.390

3.394

3.273

2.963

3.210

3.080

2.627

3.465

3.009

2.157

Hainaut

1.643

1.505

1.492

1.416

1.481

1.375

1.031

1.152

1.373

1.434

1.202

Liège

1.467

1.598

1.350

1.145

1.020

827

916

814

758

973

497

Limburg

1.024

915

851

761

901

1.081

1.632

2.060

1.911

2.714

1.966

Luxembourg

271

326

363

304

229

313

223

220

313

346

221

Namur

683

651

725

682

613

647

871

798

819

779

573

Inconnu

5

3

9

4

4

5

2





Oost-Vlaanderen

1.801

1.909

1.882

1.846

1.833

1.908

1.984

1.805

1.775

1.336

1.106

Vlaams Brabant

1.588

1.418

1.937

1.955

2.200

2.104

2.227

2.422

2.875

2.563

1.783

West-Vlaanderen

2.680

2.458

2.031

2.113

1.805

611

495

255

277

272

151

Total

16.858

17.049

17.124

16.671

15.977

14.797

15.031

14.950

17.227

17.504

13.136



Voiture particulière et voitures mixtes

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

Antwerpen

6.607

7.078

7.649

8.057

7.453

6.914

6.400

6.972

9.617

8.553

6.786

Brabant wallon

2.420

1.992

2.109

1.673

1.878

1.775

1.740

1.633

1.364

926

668

Bruxelles-Capitale

12.305

15.161

13.838

14.366

11.985

11.497

9.810

8.825

11.503

8.883

6.385

Hainaut

8.843

7.780

7.618

6.689

7.223

6.815

5.509

5.722

5.644

5.369

3.337

Liège

5.719

5.657

4.983

3.796

4.000

3.122

3.622

2.934

3.157

2.905

1.682

Limburg

3.376

3.017

2.883

2.466

2.678

3.282

5.004

5.696

5.466

5.710

4.145

Luxembourg

985

1.092

1.033

911

765

790

743

754

845

765

569

Namur

2.314

2.465

2.488

2.150

2.178

2.287

2.692

2.264

2.379

1.976

1.234

Inconnu

34

37

27

43

37

47

2

3

1



Oost-Vlaanderen

5.947

6.513

6.006

5.704

5.264

5.412

5.441

4.761

4.678

3.021

2.247

Vlaams Brabant

5.302

5.116

6.931

6.563

6.750

6.629

7.097

7.401

8.032

5.817

4.257

West-Vlaanderen

7.573

6.549

5.321

5.071

4.614

1.554

1.213

777

818

603

403

Total

61.425

62.457

60.886

57.489

54.825

50.124

49.273

47.742

53.504

44.528

31.713



Camion

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

Antwerpen

293

263

330

425

381

443

511

476

337

351

199

Brabant wallon

61

43

47

51

60

87

76

98

88

59

16

Bruxelles-Capitale

160

149

141

128

114

106

107

92

126

86

52

Hainaut

132

89

119

127

163

147

103

131

336

271

206

Liège

146

140

172

211

266

218

304

256

380

274

134

Limburg

176

139

163

156

157

124

208

174

159

174

145

Luxembourg

42

65

77

52

162

96

76

52

73

127

79

Namur

75

70

77

69

55

75

156

116

70

109

66

Inconnu

2

1

1

2

1

2






Oost-Vlaanderen

275

232

195

242

269

279

304

293

225

160

92

Vlaams Brabant

220

219

227

210

231

260

259

255

208

207

112

West-Vlaanderen

329

274

243

206

212

122

202

140

123

114

44

Total

1.911

1.684

1.792

1.879

2.071

1.959

2.306

2.083

2.125

1.932

1.145

Source: police fédérale – DGR/DRI-BIPOL.