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Question écrite n° 7-1336

de Steven Coenegrachts (Open Vld) du 2 septembre 2021

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

AFSCA - Contrôle - Agriculteurs

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
exploitant agricole
contrôle sanitaire
amende
statistique officielle
répartition géographique

Chronologie

2/9/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/10/2021)
5/11/2021Réponse

Question n° 7-1336 du 2 septembre 2021 : (Question posée en néerlandais)

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) effectue régulièrement des contrôles auprès d'exploitations agricoles afin de garantir la sécurité de la chaîne alimentaire.

Dans le rapport intitulé «Comment aborder sereinement un contrôle AFSCA», on peut lire ce qui suit : «En constatant que 98 % des contrôles dans les exploitations agricoles sont conformes, elle participe à la reconnaissance de la qualité de vos productions. Le secteur agricole belge fait preuve de professionnalisme. Les contrôles ne sont pas à craindre et doivent permettre d'améliorer encore la sécurité des produits. Il est évident que l'Agence sanctionnera toujours les fraudeurs et les personnes qui mettent en péril la sécurité alimentaire, mais cela ne concerne qu'un nombre limité d'exploitations. La toute grande majorité des agriculteurs peut aborder sereinement un contrôle de l'Agence.»

Caractère transversal de la question : outre l'autorité fédérale, les Régions aussi sont compétentes pour l'agriculture. L'AFSCA est une institution fédérale chargée de veiller à la sécurité alimentaire. Il s'agit donc d'une matière régionale transversale.

À cet égard, je souhaiterais poser les questions suivantes:

1) a) Combien de contrôles l'AFSCA a-t-elle effectués auprès d'agriculteurs ?

b) Combien de ces contrôles ont-ils eu lieu auprès :

– d'agriculteurs qui se consacrent exclusivement à l'élevage d'animaux ?

– d'exploitations horticoles?

– d'exploitations agricoles biologiques?

– de projets d'agriculture urbaine?

c) Combien de ces contrôles ont-ils eu lieu dans des exploitations agricoles pratiquant l'autocommercialisation en filière courte ?

d) Combien de ces contrôles ont-ils eu lieu dans des exploitations agricoles ayant le statut de société ?

e) Dans combien de cas s'agissait-il de contrôles de suivi consécutifs à un contrôle antérieur lors duquel des infractions ou des irrégularités avaient été constatées ?

f) L'AFSCA a-t-elle effectué aussi des contrôles dans des fermes pédagogiques ?

Je souhaiterais obtenir un relevé, ventilé par année et par province, pour la période 2015 2020.

2) Combien des exploitations contrôlées

a) étaient parfaitement en règle?

b) n'étaient pas en règle et ont reçu un avertissement?

c) n'étaient pas en règle et ont fait l'objet d'un procès-verbal?

Je souhaiterais obtenir un relevé, ventilé par année et par province, pour la période 2015-2020, en chiffres absolus et en pourcentage du nombre total de contrôles effectués, avec mention du nombre d'exploitations agricoles qui se consacrent exclusivement à l'élevage d'animaux, d'exploitations horticoles, d'exploitations agricoles biologiques, de projets d'agriculture urbaine et d'exploitations agricoles ayant le statut de société.

3) Dans combien de cas s'agissait-il de la constatation d'infractions pour

a) des manquements purement administratifs?

b) des manquements mineurs en matière de sécurité alimentaire?

c) des manquements graves en matière de sécurité alimentaire?

Je souhaiterais obtenir un relevé, ventilé par année et par province, pour la période 2015-2020, chaque fois avec mention du nombre d'infractions dans les exploitations agricoles qui se consacrent exclusivement à l'élevage d'animaux, les exploitations horticoles, les exploitations agricoles biologiques, les projets d'agriculture urbaine et les exploitations agricoles ayant le statut de société.

4) a) Combien d'amendes l'AFSCA a-t-elle infligées aux agriculteurs?

b) Quel était le montant moyen des amendes que l'AFSCA a infligées aux agriculteurs?

Je souhaiterais obtenir un relevé, ventilé par année et par province, pour la période 2015-2020, avec mention des montants totaux. Je souhaiterais connaître aussi le nombre d'infractions constatées dans les exploitations agricoles qui se consacrent exclusivement à l'élevage d'animaux, les exploitations horticoles, les exploitations agricoles biologiques, les projets d'agriculture urbaine et les exploitations agricoles ayant le statut de société.

5) a) Des sanctions autres que financières ont-elles été infligées par l'AFSCA à la suite des contrôles effectués auprès d'agriculteurs ?

b) Dans l'affirmative, j'aimerais disposer d'un relevé, ventilé par année et par province, pour la période 2015 2020, avec mention du type de sanction.

6) Dans quelle mesure des trajets d'accompagnement ont-ils été mis en place après les contrôles ?

7) Le ministre pense-t-il qu'il faudrait miser davantage sur un accompagnement plutôt que sur des sanctions directes? Dans l'affirmative, pourquoi? Dans la négative, pourquoi pas?

Réponse reçue le 5 novembre 2021 :

1), 2), 3) et 5)

Afin de pouvoir présenter clairement les résultats, seuls les résultats des inspections « infrastructure, installation et hygiène » sont pris en compte.

Vous trouverez ci-dessous  les résultats (tableau 1A) des inspections « infrastructure, installation et hygiène » qui ont été réalisées auprès d’opérateurs désignés par le lieu « exploitation agricole » dans l’arbre d'activités de l’AFSCA, et ce pour les années 2015-2020.

En ce qui concerne les « exploitations horticoles », le tableau 1B reprend les résultats des inspections « infrastructure, installation et hygiène » qui ont été réalisées auprès d’opérateurs identifiés dans l’arbre d’activités de l’AFSCA comme « exploitation agricole » produisant des fruits, légumes ou graines germées, et ce pour les années 2018-2020. Les bases de données de l'AFSCA ne permettent pas de fournir ces données pour les années 2015-2017.

Les objectifs de contrôle de l’AFSCA ne discriminent pas les différents types d’entreprises tels que vous le demandez. Il n’est dès lors pas possible de fournir des résultats pour chaque dénomination.

Tableau 1A. Résultats des inspections « infrastructure, installation et hygiène » chez les agriculteurs

Province

2015

2016

n

nC

nNC

%C

%NC

n

nC

nNC

%C

%NC

Anvers

1.078

1.073

5

99,5

0,5

965

956

9

99,1

0,9

Région de Bruxelles-Capitale

1

1

0

100

0

14

11

3

78,6

21,4

Hainaut

871

841

30

96,6

3,4

686

667

19

97,2

2,8

Limbourg

566

546

20

96,5

3,5

705

674

31

95,6

4,4

Liège

717

703

14

98,0

2,0

691

675

16

97,7

2,3

Luxembourg

464

460

4

99,1

0,9

500

487

13

97,4

2,6

Namur

658

647

11

98,3

1,7

634

618

16

97,5

2,5

Flandre orientale

1.446

1.429

17

98,8

1,2

1.512

1.498

14

99,1

0,9

Brabant flamand

686

635

51

92,6

7,4

668

623

45

93,3

6,7

Brabant wallon

216

208

8

96,3

3,7

192

187

5

97,4

2,6

Flandre occidentale

2.016

1.980

36

98,2

1,8

2.186

2.136

50

97,7

2,3

n : nombre d’inspections avec check-list « infrastructure, installation et hygiène »

nC : nombre de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

nNC : nombre de check-lists avec pour résultat « défavorable »

%C : % de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

%NC: % de check-lists avec pour résultat « défavorable »

Tableau 1A. Résultats des inspections « infrastructure, installation et hygiène » chez les agriculteurs (suite)

Province

2017

2018

n

nC

nNC

%C

%NC

n

nC

nNC

%C

%NC

Anvers

846

840

6

99,3

0,7

722

696

26

96,4

3,6

Région de Bruxelles-Capitale

6

4

2

66,7

33,3

10

10

0

100

0

Hainaut

635

615

20

96,9

3,1

505

484

21

95,8

4,2

Limbourg

567

548

19

96,6

3,4

631

594

37

94,1

5,9

Liège

709

680

29

95,9

4,1

751

733

18

97,6

2,4

Luxembourg

496

492

4

99,2

0,8

441

431

10

97,7

2,3

Namur

541

534

7

98,7

1,3

461

449

12

97,4

2,6

Flandre orientale

1.515

1.498

17

98,9

1,1

1.492

1.471

21

98,6

1,4

Brabant flamand

609

588

21

96,6

3,4

517

502

15

97,1

2,9

Brabant wallon

186

176

10

94,6

5,4

214

204

10

95,3

4,7

Flandre occidentale

2.129

2.096

33

98,4

1,6

2.173

2.116

57

97,4

2,6

n : nombre d’inspections avec check-list « infrastructure, installation et hygiène »

nC : nombre de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

nNC : nombre de check-lists avec pour résultat « défavorable »

%C : % de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

%NC: % de check-lists avec pour résultat « défavorable »

Tableau 1A. Résultats des inspections « infrastructure, installation et hygiène » chez les agriculteurs (suite)

Province

2019

2020

n

nC

nNC

%C

%NC

n

nC

nNC

%C

%NC

Anvers

899

877

22

97,6

2,4

813

783

30

96,3

3,7

Région de Bruxelles-Capitale

18

14

4

77,8

22,2

7

5

2

71,4

28,6

Hainaut

750

720

30

96,0

4,0

854

827

27

96,8

3,2

Limbourg

636

600

36

94,3

5,7

797

759

38

95,2

4,8

Liège

720

705

15

97,9

2,1

761

734

27

96,5

3,5

Luxembourg

438

429

9

97,9

2,1

443

434

9

98,0

2,0

Namur

337

318

19

94,4

5,6

285

268

17

94,0

6,0

Flandre orientale

1.700

1.680

20

98,8

1,2

2.020

1.986

34

98,3

1,7

Brabant flamand

651

628

23

96,5

3,5

736

704

32

98,3

1,7

Brabant wallon

114

103

11

90,4

9,6

108

102

6

94,4

5,6

Flandre occidentale

2.690

2.639

51

98,1

1,9

2.236

2.117

119

94,7

5,3

n : nombre d’inspections avec check-list « infrastructure, installation et hygiène »

nC : nombre de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

nNC : nombre de check-lists avec pour résultat « défavorable »

%C : % de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

%NC: % de check-lists avec pour résultat « défavorable »

Tableau 1B. Résultats des inspections « infrastructure, installation et hygiène » chez les horticulteurs

Province

2018

2019

n

nC

nNC

%C

%NC

n

nC

nNC

%C

%NC

Anvers

76

76

0

100

0

75

68

7

90,7

9,3

Région de Bruxelles-Capitale

2

2

0

100

0

9

5

4

55,6

44,4

Hainaut

35

32

3

91,4

8,6

32

30

2

93,8

6,3

Limbourg

107

106

1

99,1

0,9

71

69

2

97,2

2,8

Liège

49

49

0

100

0

39

39

0

100

0

Luxembourg

11

11

0

100

0

13

12

1

92,3

7,7

Namur

35

33

2

94,3

5,7

18

18

0

100

0

Flandre orientale

87

86

1

98,9

1,1

59

58

1

98,3

1,7

Brabant flamand

82

81

1

98,8

1,2

96

92

4

95,8

4,2

Brabant wallon

10

10

0

100

0

18

18

0

100

0

Flandre occidentale

214

211

3

98,6

1,4

318

317

1

99,7

0,3

n : nombre d’inspections avec check-list « infrastructure, installation et hygiène »

nC : nombre de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

nNC : nombre de check-lists avec pour résultat « défavorable »

%C : % de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

%NC: % de check-lists avec pour résultat « défavorable »

Tableau 1B. Résultats des inspections « infrastructure, installation et hygiène » chez les horticulteurs (suite)

Province

2020

n

nC

nNC

%C

%NC

Anvers

89

81

8

91,0

9,0

Région de Bruxelles-Capitale

4

2

2

50

50

Hainaut

48

48

0

100

0

Limbourg

124

120

4

96,8

3,2

Liège

70

70

0

100

0

Luxembourg

15

14

1

93,3

6,7

Namur

16

16

0

100

0

Flandre orientale

63

63

0

100

0

Brabant flamand

64

62

2

96,9

3,1

Brabant wallon

11

11

0

100

0

Flandre occidentale

290

284

6

97,9

2,1

n : nombre d’inspections avec check-list « infrastructure, installation et hygiène »

nC : nombre de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

nNC : nombre de check-lists avec pour résultat « défavorable »

%C : % de check-lists avec pour résultat « favorable » ou « favorable avec remarques »

%NC: % de check-lists avec pour résultat « défavorable »

Une check-list est composée d’un ensemble de questions. Celles-ci peuvent toutes avoir une pondération différente (1, 3, 10, 10*). Un résultat défavorable d’une check-list peut être la conséquence d’une combinaison de plusieurs questions ayant différentes pondérations. les résultats d'inspection défavorables peuvent donc être composés de purs manquements administratifs, de manquements légers et graves en matière de sécurité alimentaire.

Lors de non-conformités constatées lors de l’inspection initiale, les mesures suivantes peuvent être prises : avertissement, procès-verbal d’infraction, saisie des produits (saisie définitive), fermeture temporaire ou autre, une mesure prise à l’encontre d’un autre opérateur suite aux non-conformités (voir tableau 2A « agriculteurs » pour les années 2015-2020 et tableau 2B « horticulteurs » pour les années 2018-2020).

Les mesures sont données pour l’ensemble des constatations faites durant la même visite, l’aperçu ci-après donne une possible surestimation du nombre de mesures liées à des non-conformités de la check-list ‘infrastructure, installation et hygiène’.

Le délai de mise en conformité est déterminé en concertation avec les opérateurs et l’inspecteur / le contrôleur de l’AFSCA.  

Un recontrôle est effectué dans les cas où le contrôle initial était défavorable, afin de vérifier que l’opérateur a remédié aux non-conformités. Les tableaux 3A et 3B affichent le nombre de fois où il a été procédé au moins une fois à un recontrôle, respectivement chez les « agriculteurs » et les « horticulteurs ».

Tableau 2A. Mesures – agriculteurs

Province

Mesures

 

2015

2016

2017


A

PV

SD

FT

M

A

A

PV

SD

FT

M

A

A

PV

SD

FT

M

A

 

Anvers

36

7

5

-

-

1

39

4

3

-

-

3

39

2

5

-

-

2

 

Région de Bruxelles-Capitale

-

-

-

-

-

-

6

-

3

-

-

-

1

1

-

-

-

-

 

Hainaut

39

6

5

-

-

2

23

5

8

-

-

1

31

7

9

1

-

1

 

Limbourg

19

11

11

-

-

2

23

18

5

-

-

1

28

8

5

-

-

1

 

Liège

26

4

3

-

1

-

48

2

2

-

-

-

75

6

2

-

-

2

 

Luxembourg

4

1

-

-

-

2

11

-

-

-

-

-

4

2

-

-

-

-

 

Namur

16

3

1

-

1

-

23

4

1

-

1

-

16

1

2

-

-

1

 

Flandre orientale

20

5

2

-

-

-

18

4

2

-

-

1

26

2

1

-

-

-

 

Brabant flamand

62

27

28

-

-

4

65

12

10

-

1

1

40

13

10

-

-

-

 

Brabant wallon

23

1

11

-

-

1

6

1

5

-

-

1

21

3

6

-

-

1

 

Flandre occidentale

48

9

5

-

-

2

56

10

2

-

-

1

41

14

4

-

-

2

 

A : avertissement ; PV : procès-verbal d'infraction ; SD : saisie définitive ; FT : fermeture temporaire ; M : mesure prise à l’encontre d’un autre opérateur suite à des non-conformités ; A : autre mesure

Tableau 2A. Mesures - agriculteurs (suite)

Province

Mesures

 

2018

2019

2020


A

PV

SD

FT

M

A

A

PV

SD

FT

M

A

A

PV

SD

FT

M

A

 

Anvers

75

13

7

-

-

1

130

16

11

-

-

-

111

13

10

-

-

3

 

Région de Bruxelles-Capitale

1

-

1

-

-

-

2

1

1

-

-

-

1

-

-

-

-

-

 

Hainaut

23

6

1

-

-

-

33

15

7

-

-

2

30

11

10

-

-

-

 

Limbourg

38

29

9

-

-

1

40

35

7

-

-

-

75

30

11

-

-

3

 

Liège

82

8

6

-

-

2

94

5

5

-

-

2*

82

6

1

-

-

2

 

Luxembourg

18

6

-

-

-

5

13

3

1

-

2

-

15

2

-

-

1

-

 

Namur

22

5

2

-

-

-

18

8

3

-

-

2*

19

13

1

-

-

2

 

Flandre orientale

25

13

5

-

-

1

25

4

4

-

-

-

37

10

2

-

-

1

 

Brabant flamand

31

10

5

-

-

-

22

23

11

-

-

1

41

17

5

-

-

1

 

Brabant wallon

29

5

8

-

-

3

4

6

2

-

-

-

6

-

-

-

-

1

 

Flandre occidentale

59

16

2

-

-

-

69

14

7

-

-

2*

117

18

10

-

-

-

 


A : avertissement ; PV : procès-verbal d'infraction ; SD : saisie définitive ; FT : fermeture temporaire ; M : mesure prise à l’encontre d’un autre opérateur suite à des non-conformités ; A : autre mesure ; *: dont 1 refus d’une autorisation

Tableau 2B. Mesures – horticulteurs

Province

Mesures

 

2018

2019

2020


A

PV

SD

FT

M

A

A

PV

SD

FT

M

A

A

PV

SD

FT

M

A

 

Anvers

3

2

4

-

-

-

5

5

4

-

-

-

5

4

6

-

-

2

 

Région de Bruxelles-Capitale

-

-

-

-

-

-

2

1

1

-

-

-

1

-

-

-

-

-

 

Hainaut

3

1

2

-

-

-

1

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

Limbourg

2

2

4

-

-

-

3

3

4

-

-

-

-

9

6

-

-

1

 

Liège

2

2

2

-

-

-

-

1

1

-

-

-

1

-

-

-

-

-

 

Luxembourg

-

1

1

-

-

-

2

-

-

-

2

-

1

-

-

-

1

-

 

Namur

1

1

-

-

-

-

-

1

1

-

-

-

1

-

-

-

-

-

 

Flandre orientale

2

1

1

-

-

-

-

2

-

-

-

-

2

2

2

-

-

-

 

Brabant flamand

1

1

1

-

-

-

3

5

6

-

-

1

-

-

-

-

-

-

 

Brabant wallon

-

-

-

-

-

-

-

1

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

 

Flandre occidentale

2

-

-

-

-

-

2

2

5

-

-

-

3

3

4

-

-

-

 

A : avertissement ; PV : procès-verbal d'infraction ; SD : saisie définitive ; FT : fermeture temporaire ; M : mesure prise à l’encontre d’un autre opérateur suite à des non-conformités ; A : autre mesure ; *: dont 1 refus d’une autorisation

Tableau 3A. Recontrôles - agriculteurs

Province

Nombre de fois où il a été procédé au moins une fois à un recontrôle

 

2015

2016

2017

2018

2019

2020

Anvers

30

30

25

33

53

47

Région de Bruxelles-Capitale

-

4

2

1

1

-

Hainaut

28

24

25

5

12

12

Limbourg

22

34

28

16

18

25

Liège

18

33

55

23

36

35

Luxembourg

4

9

5

10

4

5

Namur

14

20

8

14

12

6

Flandre orientale

22

19

25

9

5

5

Brabant flamand

69

64

45

5

16

13

Brabant wallon

22

5

19

20

2

2

Flandre occidentale

37

51

39

24

22

22

Tableau 3B. Recontrôles - horticulteurs

Province

Nombre de fois où il a été procédé au moins une fois à un recontrôle

 

2018

2019

2020

Anvers

4

4

7

Région de Bruxelles-Capitale

-

1

-

Hainaut

2

-

-

Limbourg

4

4

7

Liège

2

1

1

Luxembourg

1

1

1

Namur

1

1

1

Flandre orientale

3

1

-

Brabant flamand

1

6

2

Brabant wallon

-

-

-

Flandre occidentale

2

5

5

4)

Le tableau 4 ci-dessous donne, par année (pour la période 2015-2020) et par province, le nombre de dossiers imputés aux « agriculteurs », le nombre d'amendes proposées et le montant total des amendes par province ainsi que le montant moyen des amendes par an.

Dans certains cas, le dossier concerné est directement transmis au Procureur du Roi et dès lors aucune amende ne peut être proposée.

En ce qui concerne les amendes, Il n’est pas possible de fournir des données pour chaque dénomination comme vous le demandez..

Tableau 4. Amendes

Province

 

2015

 

 

2016

 

 

2017

 

 

Nombre de dossiers

Nombre d’amendes

Montant de l'amende proposée (€)

Nombre de dossiers

Nombre d’amendes

Montant de l'amende proposée (€)

Nombre de dossiers

Nombre d’amendes

Montant de l'amende proposée (€)

Anvers

36

35

14.595

52

51

22.835

53

52

19.335

Région de Bruxelles-Capitale

1

1

190

1

1

670

1

1

375

Hainaut

40

36

11.400

45

43

19.230

54

48

18.735

Limbourg

47

46

17.205

42

37

14.765

56

55

25.440

Liège

24

24

8.615

24

24

7.650

44

42

14.105

Luxembourg

8

8

3.460

13

12

5.355

10

10

4.150

Namur

19

19

4.100

28

28

11.605

30

28

7.805

Flandre orientale

67

38

15.040

77

60

22.905

60

47

18390

Brabant flamand

100

85

31.875

56

54

24.325

68

65

34.785

Brabant wallon

10

10

2.245

27

27

8.430

20

16

5.720

Flandre occidentale

67

61

25.905

80

76

32.735

89

83

33.410

Nombre total d'amendes et montant total de l’amende

420

363

134.630

445

413

170.506

485

447

182.250

Montant moyen de l’amende

 

370,88

 

 

412,85

 

 

407,72

 

Tableau 4. Amendes (suite)

Province

 

2018

 

 

2019

 

 

2020

 

 

Nombre de dossiers

Nombre d’amendes

Montant de l'amende proposée (€)

Nombre de dossiers

Nombre d’amendes

Montant de l'amende proposée (€)

Nombre de dossiers

Nombre d’amendes

Montant de l'amende proposée (€)

Anvers

51

48

21.535

67

63

34.730

78

77

43.135

Région de Bruxelles-Capitale

1

1

690

3

3

1.545

0

0

-

Hainaut

38

34

18.310

60

57

24.810

61

58

23.865

Limbourg

92

84

38.005

113

107

58.915

167

143

79.640

Liège

58

51

23.200

57

53

19.010

66

61

22.515

Luxembourg

15

12

7.120

26

25

9.340

31

30

14.260

Namur

43

36

20.705

45

39

18.175

55

48

18.130

Flandre orientale

90

74

32.960

75

68

29.555

101

88

39.680

Brabant flamand

62

53

27.275

81

72

35.466

90

79

43750

Brabant wallon

20

14

7.075

19

15

6.495

25

25

8.945

Flandre occidentale

115

96

40.756

77

73

37.725

101

87

47.875

Nombre total d'amendes et montant total des amendes

585

503

237.631

623

575

275.766

775

696

341.795

Montant moyen de l’amende

 

472,43

 

 

479,59

 

 

491,08

 

6)

Il n’y a pas d’organisation systématique d’accompagnement en cas de contrôles défavorables chez un opérateur. Cependant, l’AFSCA collabore avec d’autres structures d’accompagnement qui peuvent prendre en charge chaque agriculteur de manière individuelle lorsqu’il rencontre de grosses difficultés (Diversiferm en Wallonie et Steunpunt Hoeveproducent en Flandre). Les contrôleurs renvoient vers ces structures d’accompagnement lorsque c’est nécessaire, par exemple dans le cas de la présence de Listeria dans les produits fermiers.

Evidemment, un opérateur peut toujours prendre contact avec la cellule de vulgarisation ou son Unité locale de contrôle pour recevoir des informations.

7)

La mission de l’AFSCA consiste à veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette. Dans ce cadre, les mesures idoines  sont prises dans le but de remédier à une situation et ainsi assurer la protection du consommateur, de même que les santés animales et végétales. Cela n’empêche cependant pas l’AFSCA de veiller à fournir le meilleur accompagnement possible pour les entreprises qui en montreraient le besoin. De nombreux documents didactiques et de sensibilisation ont été créés, des sessions d’information sont données régulièrement, des contacts sont quotidiennement établis et des projets sont développés dans ce sens. A titre d’exemple, des sessions d’information pour les apiculteurs ainsi que pour les éleveurs qui se diversifient dans la vente de colis de viande à la ferme. La cellule de vulgarisation est orientée principalement vers les secteurs et activités où l’essentiel des difficultés ou besoins existent.

Nous pouvons  remarquer que le secteur primaire est le meilleur élève quant au respect des règlementations qui tombent sous la compétence de l’AFSCA.

En outre, les non-conformités constatées dans le secteur primaire sont très diversifiées, il est donc important pour ce secteur de travailler en partenariat avec les structures de soutien existantes comme Diversiferm en Wallonie et Steunpunt Hoeveproducent en Flandre, de même que dans certains cas avec les organisations agricoles.