Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1125

de Gaëtan Van Goidsenhoven (MR) du 3 mars 2021

au vice-premier ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Covid-19 - Campagne de vaccination - Pharmaciens - Participation éventuelle - Organisation - Conditions - Formation des pharmaciens

épidémie
vaccination
politique de la santé
pharmacien
profession de la santé

Chronologie

3/3/2021Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2021)
29/4/2021Rappel

Question n° 7-1125 du 3 mars 2021 : (Question posée en français)

La santé étant une compétence attribuée à la fois à l'État fédéral, aux Régions et aux Communautés, cette question, de par sa transversalité, relève dès lors de la compétence du Sénat.

Ces derniers jours, la campagne de vaccination contre le coronavirus s'est accélérée. Toutefois, la Belgique est encore à la traîne vis-à-vis de certains pays européens tels que le Danemark et la Pologne, qui ont respectivement vacciné 2 % et 1,55 % de leur population.

Pour parvenir à combler ce retard, il est indéniable que les pharmaciens auront un rôle clé à jouer.

En effet, l'Association pharmaceutique belge a récemment annoncé que les pharmaciens du pays étaient prêts à prendre leur responsabilité et ainsi soutenir la campagne de vaccination contre la Covid-19.

Cette aide sera très utile, puisque comme les médecins généralistes et les infirmiers à domicile, ces professionnels de la santé sont au plus près des patients et sont dès lors facilement accessibles pour eux.

Dans ces différentes considérations, il est également important de souligner que dans d'autres pays européens tels que la France, l'inoculation du vaccin contre la grippe saisonnière peut, par exemple, être réalisée par des pharmaciens.

Permettre cet acte aux pharmaciens offrirait donc plus de facilité à des personnes ne pouvant se rendre dans des centres de vaccination dits «classiques».

Aujourd'hui, la volonté des pharmaciens à participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 est très importante. C'est d'ailleurs pour cela que des formations ont déjà débuté en Flandre, et bientôt en Wallonie et à Bruxelles, afin de rendre opérationnels le plus tôt possible ces professionnels de la santé.

Considérant la nécessité de vacciner le plus rapidement possible des millions de personnes, permettez-moi de vous poser les questions suivantes:

1) Quelle est votre position sur la question?

2) Si la participation des pharmaciens à la vaccination se concrétise dans les prochaines semaines, comment celle-ci sera-t-elle organisée? Avez-vous déjà des pistes à ce sujet? Quelles seront les conditions à remplir par les pharmaciens pour qu'ils puissent inoculer le vaccin contre la Covid-19?

3) Disposez-vous d'informations relatives au nombre de pharmaciens ayant suivi une formation pratique en matière de vaccination?

4) Au moment de la réponse – et si la décision de permettre aux pharmaciens de vacciner contre la Covid-19 est acceptée – disposez-vous d'informations relatives au nombre de personnes s'étant faites vacciner dans une pharmacie?