Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-817

de Christie Morreale (PS) du 2 février 2016

à la ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable

Bus et cars écologiques - Formation des chauffeurs - Sociétés régionales de transport public - Institut Formation Car & Bus Opleiding - Collaboration

véhicule électrique
véhicule non polluant
autobus
enseignement de la conduite
formation professionnelle
hydrogène
Région de Bruxelles-Capitale
transport public
Région wallonne
Région flamande

Chronologie

2/2/2016Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/3/2016)
23/2/2016Réponse

Question n° 6-817 du 2 février 2016 : (Question posée en français)

Depuis plusieurs années, on accorde une attention particulière aux bus " verts ", en particulier aux bus hybrides et aux bus à hydrogène.

Pour les bus électriques, le projet évolue mais on peut penser qu'ils seront bientôt plus présents sur nos routes. La Région de Bruxelles-Capitale a d'ailleurs pour sa part opté pour investir dans ces véhicules électriques.

Il me revient que la formation des chauffeurs est un élément très important dans ce vaste projet écologique. Ceux-ci apprendraient des techniques pour conduire d'une façon économique et écologique.

Au programme également des formations : les temps de repos et de conduite, l'usage du tachygraphe, la conduite défensive, l'ergonomie, … Tant en Wallonie qu'en Flandre, les sociétés de transports publics, forts de l'expérience acquise, en font profiter les entreprises privées puisque certaines sources d'informations avancent que la moitié des kilomètres parcourus par les bus des sociétés TEC et De Lijn, le sont par des bus privés. Et donc, il s'agirait de formations assurées par l'Institut Formation Car & Bus Opleiding (FCBO), institut des employeurs (Fédération belge des exploitants d'autobus, d'autocars et d'organisateurs de voyages - FBAA) et syndicats du secteur et aussi des travailleurs représentés notamment par l'Union belge du transport (UBT).

Si les entités fédérées sont compétentes dans ces matières, j'aimerais savoir si des collaborations sont mises en place avec le gouvernement fédéral afin de coordonner les politiques environnementales en la matière.

Réponse reçue le 23 février 2016 :

Il n’existe pas, à ma connaissance, d’accord de collaboration entre les autorités fédérales et les entités fédérées concernant la politique environnementale en matière de formation des chauffeurs d’autocar et de bus.

Il s’agit quoiqu’il en soit d’un dossier traité par ma collègue, la ministre de la Mobilité et des Transports, Mme Galant, vers qui je vous renvoie pour obtenir tout complément d’information que vous jugerez utile.