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Question écrite n° 6-799

de Lode Vereeck (Open Vld) du 13 janvier 2016

au vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur

Voitures électriques - Cadre d'action national - Données

véhicule non polluant
véhicule électrique

Chronologie

13/1/2016Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/2/2016)
4/3/2016Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-800
Aussi posée à : question écrite 6-801

Question n° 6-799 du 13 janvier 2016 : (Question posée en néerlandais)

La Belgique doit présenter à la Commission européenne, au plus tard le 18 novembre 2016, un cadre d'action national concernant le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs. Des concertations sont menées au sein du groupe de travail mixte CONCERE-Transport en vue de confectionner ce cadre d'action national. Les niveaux tant régional que fédéral sont représentés dans ce groupe de travail.

Chaque Région est chargée de développer, de manière autonome, un cadre d'action régional qui sera repris dans le cadre d'action national belge. À trois moments convenus, des bonnes pratiques et des informations seront échangées entre les Régions. Ces moments sont:

– le 30 novembre 2015: échange entre toutes les entités du premier projet de cadres d'action;

– le 31 mai 2016 : échange entre toutes les entités d'un second projet de cadres d'action;

– le 30 septembre 2016: échange entre toutes les entités des cadres d'action validés.

Il ressort des statistiques relatives au parc de véhicules, établies par le SPF Économie, direction générale Statistiques, qu'au 1er août 2015, sur 5 623 579 voitures, 2 871 (ou 0,051 %) roulent à l'électricité. 0,21 % (2 279) de toutes les voitures de société (1 069 603) fonctionnent à l'électricité. Notre pays ne compte que 7 autobus ou autocars électriques sur un total de 16 094.

La transposition de la directive Infrastructures est une compétence partagée des diverses entités. Dans la pratique, cela s'illustre par le fait que le groupe de travail CONCERE-Transport est composé de représentants tant régionaux que fédéraux. Le caractère transversal de la présente question est dès lors motivé.

Je souhaiterais poser les questions suivantes au ministre :

1) Les Régions avaient été chargées de définir, chacune séparément, comme point de départ de la procédure de transposition, les objectifs quantitatifs en matière d'infrastructure destinée au chargement et à l'approvisionnement. Sur cette base, un objectif quantitatif national serait formulé, soit la somme des trois cibles régionales.

Le ministre peut-il me communiquer, pour chaque Région, l'objectif en matière d'infrastructure destinée au chargement et à l'approvisionnement des voitures électriques. Je souhaiterais obtenir une ventilation selon:

- le nombre de lieux de chargement;

- le nombre de bornes de recharge;

- le nombre de points de recharge;

2) Le groupe de travail mixte CONCERE-Transport s'est réuni notamment le 22 janvier 2015.

a) Quelles furent les dates de réunion du groupe de travail CONCERE-Transport en 2015 ?

b) Quels ont été les résultats de ces concertations ?

3) La coordination de la mise en œuvre de la directive européenne 2014/94 du 22 octobre 2014 sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs relève du SPF Économie (direction générale Énergie).

a) De quelle manière le SPF Économie procèdera-t-il ? Quelle procédure suivra-t-il ?

b) Quelles démarches le SPF Économie a-t-il déjà effectuées ?

c) Le ministre peut-il faire le point sur la situation ?

4) Un échange a-t-il effectivement eu lieu le 30 novembre 2015 en ce qui concerne le premier projet de cadres d'action régionale ?

a) Dans l'affirmative, le SPF Économie (direction générale Énergie) a-t-il assisté à cette concertation ? Qui d'autre était présent ?

b) Quels en ont été les résultats ? En d'autres termes, quels accords ont-ils été conclus en vue de l'élaboration d'un deuxième projet de cadres d'action régionale ?

c) Dans la négative, pourquoi cette concertation n'a-t-elle pas encore pu avoir lieu ? Quand ce premier échange entre les Régions est-il prévu ?

5) Quelle est l'autorité qui collecte et dispose des informations relatives aux propriétaires d'une voiture électrique ?

Réponse reçue le 4 mars 2016 :

La réponse à cette question relève des compétences de la ministre de l’Énergie. Je vous enjoins donc à lui adresser ladite question.