Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-774

de Valérie De Bue (MR) du 4 décembre 2015

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Chevauchement des lignes train-bus

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
transport public

Chronologie

4/12/2015Envoi question (Fin du délai de réponse: 7/1/2016)
14/3/2016Réponse

Question n° 6-774 du 4 décembre 2015 : (Question posée en français)

En 2012, la ministre flamande de la Mobilité, Hilde Crevits, demandait à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) une étude relative au chevauchement des lignes SNCB-DeLijn.

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1) Avez-vous connaissance de cette étude ? Quel en est l'état d'avancement ? L'étude a-t-elle été finalisée et validée par le Comité d'orientation ? Le cas échant, disposez-vous de résultats intermédiaires ?

2) Pouvez-vous nous donner une estimation des économies que la suppression des lignes qui se chevauchent pourrait générer ?

3) Pouvez-vous nous dire si une suite sera donnée à cette étude ? Une étude similaire sur le chevauchement des lignes SNCB-TEC est-elle envisagée ?

Réponse reçue le 14 mars 2016 :

1) Par le passé, différentes études en la matière ont été réalisées avec De Lijn, la STIB et les TEC ; elles n'ont toutefois débouché sur aucune conclusion convaincante.

2) La plupart des lignes parallèles ont une fonction différente et souvent, elles desservent aussi des endroits différents. Là où le train transporte des voyageurs sur de plus longues distances, les lignes de bus (parallèles) amènent les voyageurs à proximité de leur origine ou de leur destination.

3) Dans le cadre de la plateforme d’intermodalité, ce sujet reviendra sur la table des discussions au cours des réunions qui seront menées avec les sociétés de transport en commun.