Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-698

de Christie Morreale (PS) du 10 juillet 2015

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Interruption volontaire de grossesse (IVG) - Information officielle et objective - Accès - Site Internet du service public fédéral (SPF) Santé publique - Adaptation

avortement
information du consommateur
site internet
ministère

Chronologie

10/7/2015Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/8/2015)
3/12/2018Rappel
17/1/2019Rappel
23/5/2019Fin de la législature

Question n° 6-698 du 10 juillet 2015 : (Question posée en français)

Le 3 avril 2015, la loi dépénalisant l'avortement fêtait ses vingt-cinq ans. L'occasion de rappeler certains défis majeurs ; je pense notamment à la pénurie annoncée de médecins pratiquant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), la stigmatisation de l'avortement, la barrière économique et les inégalités sociales de santé, …

Cependant, un point essentiel attire mon attention. Il s'agit de la possibilité d'accéder à une source officielle d'information concernant l'interruption volontaire de grossesse.

En effet, il n'existe pas, à l'heure actuelle, de page sur le site Internet du service public fédéral (SPF) Santé publique permettant d'avoir accès à une information officielle. Les plannings familiaux ont donc pris une initiative en créant le site " www.jeveuxavorter.be ". Dans la mesure où cette question concerne également les centres de plannings familiaux qui relèvent, pour la partie francophone du pays, de la Région wallonne et de la Commission communautaire francophone (COCOF) (voir le Code wallon de l'action sociale et de la santé), la transversalité de la matière est dès lors établie.

À l'heure actuelle, il est donc impossible pour les femmes qui souhaitent se renseigner sur l'avortement d'obtenir des informations scientifiques objectives et claires. Les recherches Internet nous amènent le plus fréquemment sur des sites anti-choix. Il est donc nécessaire que le site Internet du SPF Santé publique puisse disposer d'informations relatives à l'interruption volontaire de grossesse.

Quelle est la position de l'honorable ministre à ce sujet ? Est-elle favorable à mettre à disposition de la population des informations objectives permettant à chacun d'opérer son propre choix en connaissance de cause ? Pour quand peut-on espérer cette adaptation du site Internet ?