Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-5

de Pol Van Den Driessche (N-VA) du 23 octobre 2014

au ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique

Mont Kemmel - Kemmel - Domaine provincial - Bunker de commandement - Exploitation - Entretien - Accessibilité - Coopération

propriété publique
facilités pour handicapés
infrastructure touristique
armée

Chronologie

23/10/2014Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2014)
27/11/2014Réponse

Question n° 6-5 du 23 octobre 2014 : (Question posée en néerlandais)

En 1995, la province de Flandre occidentale a acheté 21 ha sur le flanc nord du Mont Kemmel. Au cours des années suivantes, le domaine provincial s'est développé et il recouvre aujourd'hui 140 ha.

L'imposant bunker de commandement est exploité par le ministère de la Défense.

À la suite d'une visite récente au bunker de commandement à Kemmel, je souhaite poser les questions suivantes.

1) Le bunker ne peut être visité que les mardis et samedis sur réservation. Pourquoi la visite ne peut-elle se faire tous les jours ? Et pourquoi n'y a-t-il pas de guide sur place ?

2) Le bunker n'est pas du tout accessible aux moins-valides. Pourrait-on y remédier ?

3) Combien d'heures de prestation sont-elles comptabilisées pour l'exploitation du bunker ?

4) Qui est responsable du fonctionnement des moyens audiovisuels dans le bunker ? La moitié ne fonctionnent pas.

5) Peut-on coopérer avec la province de Flandre occidentale et, par extension, avec Toerisme Vlaanderen, afin de rendre le bunker de commandement plus accessible et plus attractif sur le plan touristique ? Cela peut également être important d'un point de vue éducatif.

Réponse reçue le 27 novembre 2014 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1) Le bunker est exploité par la Défense en collaboration avec « l’office Service du Tourisme de Heuvelland ». La Défense met du personnel militaire à la disposition à partir de la caserne d’Ypres, tandis que « l’office du Tourisme de Heuvelland » est responsable pour les tickets d’entrée pour les visiteurs individuels, la réservation et la mise à disposition de guides habilités ayant suivi une formation pour le guidage dans le bunker.

Le bunker est accessible le mardi et le samedi après réservation (le jeudi exclusivement pour des groupes scolaires). Le ministère de la Défense n’est pas en mesure de fournir du personnel en vue d’une ouverture quotidienne du bunker.

2) L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est à l’étude. En fonction des résultats de cette étude, la Défense analysera dans les limites budgétaires de modifier le bunker de façon à le mettre en conformité à la législation en matière d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite.

3) Le bunker est ouvert de 10h00 à 17h00 le mardi et le samedi. Pour des raisons de sécurité, il y a lieu de prévoir deux militaires. Leurs prestations s’élèvent donc à environ huit heures (de 9h30 à 17h30).

4) Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire est responsable de la gestion du bunker. Une étude technique est en cours afin de remédier au défaut technique concernant le fonctionnement du matériel audiovisuel.

5) Dans le cadre de la convention entre la commune et le musée, il y a une bonne collaboration entre « l’office du Service Tourisme Heuvelland » et la Défense. Dans ce contexte, « l’office du Service Tourisme Heuvelland » a élaboré un programme de visites combinées (visite du bunker et un autre site de la région). Au niveau éducatif par contre, service touristique et le Musée collaborent dans le cadre du projet « XXe siècle » qui offre la possibilité aux écoles de visiter trois sites : les tranchées allemandes à Bayernwald (Première Guerre mondiale) – le Bunker sur la ligne Maginot (Seconde Guerre mondiale) – le Bunker de commandement Kemmel (Guerre froide).