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Question écrite n° 6-363

de Valérie De Bue (MR) du 8 janvier 2015

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

RER - Travaux en Brabant wallon - État d'avancement

transport public
Société nationale des chemins de fer belges
travaux publics

Chronologie

8/1/2015Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2015)
2/3/2015Réponse

Question n° 6-363 du 8 janvier 2015 : (Question posée en français)

Considérant que les travaux liés au RER ont un impact important sur la mobilité des villes du Brabant wallon et de Bruxelles, que la mise en place du RER fait partie des priorités déposées par la Wallonie en terme de développement ferroviaire. Considérant enfin que l'utilisation du RER jouera un rôle capital pour résoudre les problèmes de mobilité autour de la capitale.

Ces dernières semaines plusieurs travaux laissent un goût amer à plusieurs bourgmestres du Brabant wallon. Pour prendre l'unique exemple de Rixensart, les désagréments liés au chantier RER se multiplient selon la commune : manque d'éclairage, absence d'accès pour les personnes à mobilité réduite, maisons inaccessibles.

Pourriez-vous, en réponse à cette question, me faire le point sur l'état d'avancement de tous les travaux liés au RER en Brabant wallon ? Où en est-on au niveau des calendriers ? Certains travaux ont-ils pris du retard ? Le lien entre Infrabel et les communes est-il toujours maintenu?

Réponse reçue le 2 mars 2015 :

L’état d’avancement des travaux RER dans le Brabant wallon est le suivant :

– sur la ligne 161, les grands travaux de génie civil avant le déplacement des voies sont terminés à l’exception du chantier de Rixensart. Les premiers travaux de voies ont lieu au nord de la gare d’Ottignies. Enfin les travaux de la sous-station de traction à Ottignies débuteront en février 2015. Ils permettront un renforcement de l’alimentation électrique de la ligne 161 ;

– sur la ligne 124, les travaux de génie civil sur les tronçons Waterloo–Braine-l’Alleud et Braine-l’Alleud–Braine Alliance ont déjà été terminés. Les travaux en cours sont ceux de la sous-station de traction à Waterloo. Ils permettront de renforcer l’alimentation électrique de la ligne 124.

Infrabel a mené, dès le départ du dossier, une communication de proximité. Les communes ont toujours été considérées comme des partenaires privilégiés.