Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-334

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 décembre 2014

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

Régions et Communautés - Économies de l'autorité fédérale - Répercussions sur la politique régionale relative aux indépendants et aux classes moyennes

budget de l'État
politique d'austérité
profession indépendante

Chronologie

18/12/2014Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/1/2015)
15/1/2015Réponse

Question n° 6-334 du 18 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais)

Le gouvernement fédéral a annoncé bon nombre de mesures d'économie qui touchent directement ou indirectement aux compétences des Communautés et des Régions. Il ne fait dès lors aucun doute que certains accords de coopération conclus antérieurement ne pourront plus être appliqués de manière identique. Des économies fédérales sont également imposées dans la politique à l'égard des indépendants et des classes moyennes et auront des répercussions sur la politique des Régions relative aux classes moyennes et aux indépendants.

1) Quels sont les projets de coopération qui doivent être adaptés en raison des économies imposées par le gouvernement fédéral?

2) Quels sont les projets qui doivent être arrêtés?

3) Quelles répercussions les mesures d'austérité prises par le gouvernement fédéral à l'égard des classes moyennes et des indépendants ont-elles sur la politique des autorités régionales dans ce domaine?

Réponse reçue le 15 janvier 2015 :

Suite à sa question, j’ai l’honneur de communiquer à l’honorable membre ce qui suit :

1) Il n’existe pas de projets de collaboration particuliers entre les services fédéraux qui relèvent de ma compétence et les entités fédérées.

2) Voir point 1).

3) En ce qui concerne certaines mesures qui visent à réaliser des économies budgétaires, le gouvernement fédéral s’attache à élaborer une collaboration plus étroite avec les entités fédérées.