Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-2071

de Lode Vereeck (Open Vld) du 10 janvier 2019

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, et de l'Asile et la Migration

Réfugiés - Hommes seuls - Arrivée en Belgique

demandeur d'asile
réfugié
statistique officielle
migration familiale
asile politique
célibataire

Chronologie

10/1/2019Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2019)
23/5/2019Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 6-730

Question n° 6-2071 du 10 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais)

Ces derniers mois, la Belgique est devenue une terre d'exil pour de nombreux réfugiés provenant de Syrie et des territoires environnants. Le 25 septembre dernier, le gouvernement fédéral a approuvé en conseil des ministres l'accord de principe sur le renforcement des règles relatives au séjour et au regroupement familial pour les réfugiés reconnus. En outre, l'accord prévoit une prolongation des délais de traitement des dossiers de regroupement familial. Actuellement, la demande est automatiquement approuvée si le dossier n'a pas été traité dans les six mois.

Des chiffres récents du secrétaire d'État révèlent qu'une partie considérable des réfugiés sont des hommes seuls. Selon un article paru dans De Morgen du 8 septembre 2015, le nombre d'hommes seuls correspond à 38 % du total de réfugiés.

L'arrivée et l'accueil de réfugiés constitue un défi politique important non seulement pour le gouvernement fédéral mais aussi pour les autorités régionales. Le thème des réfugiés demande l'attention et l'engagement de l'ensemble des niveaux politiques de notre pays et a dès lors clairement un caractère transversal.

Mes questions sont les suivantes:

1. Parmi les réfugiés, lesquels relèvent-ils de la catégorie «hommes seuls»? En d'autres termes, quand un réfugié est-il considéré comme seul?

2. Quelle est l'importance de la part d'hommes réfugiés seuls par rapport au nombre total de réfugiés depuis 2015 en Belgique? J'aimerais obtenir une réponse en chiffres absolus et en pourcentages.

3. Combien (en chiffres absolus et en pourcentages) de ces hommes seuls évoqués à la question 2:

a. sont-ils célibataires;

b. ont-ils une famille à prendre en compte pour un regroupement familial?

Quelle est la composition moyenne d'une telle famille?

4

a. Parmi les hommes seuls évoqués à la question 3b, pour quel pourcentage le secrétaire d'État s'attend-il à ce que les autres membres de la famille (épouse et/ou enfants) viennent effectivement en Belgique?

b. Dans quel délai le secrétaire d'État s'attend-il à ce que les autres membres de la famille arrivent?

5. De quelles sanctions un réfugié est-il menacé lorsqu'il s'est fait enregistrer à l'arrivée comme isolé sans famille (célibataire) et que cette déclaration s'avère ensuite non conforme à la réalité?