Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1881

de Martine Taelman (Open Vld) du 25 mai 2018

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

Ecstasy et cocaïne plus pure - Teneur en MDMA - Augmentation - Santé publique - Chiffres

stupéfiant
toxicomanie
substance psychotrope

Chronologie

25/5/2018Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/6/2018)
9/12/2018Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 6-1882

Question n° 6-1881 du 25 mai 2018 : (Question posée en néerlandais)

D'après une analyse effectuée récemment par l'Institut Trimbos sur des milliers d'échantillons, l'ecstasy est de plus en plus forte et la cocaïne de plus en plus pure. Il semblerait que la quantité de MDMA dans les pilules augmente. De ce fait, les risques pour la santé publique augmentent également.

À ce propos, on peut citer l'hyperthermie, l'épuisement et les lésions cérébrales. On retrouve ces informations dans le Drugs Informatie en monitoring Systeem (DIMS) Douze mille échantillons ont été analysés.

Aux Pays-Bas, dix à quinze personnes décèdent chaque année des suites de la consommation d'ecstasy. C'est un nombre qu'il est difficile d'établir car le décès n'est pas toujours attribué à la consommation d'ecstasy. Voici dix ans, la teneur moyenne en MDMA des pilules d'ecstasy était de 80 milligrammes aux Pays-Bas. Actuellement, elle est de 167 mg avec des pointes à 366 mg.

La cocaïne serait également de plus en plus pure parce que, paraît-il, le prix de la matière première diminue. D'où une dépendance plus forte et plus rapide à ces produits.

Les drogues sont une matière communautaire transversale. L'autorité fédérale est compétente en matière de santé publique et les Communautés en matière de prévention. Le contrôle du trafic des produits illégaux est plutôt une matière fédérale

Je souhaite poser les questions suivantes au ministre :

1. Le ministre peut-il indiquer ce qu'il pense de ce rapport ? Cette tendance - ecstasy et cocaïne de plus en plus fortes - se marque-t-elle également dans notre pays ? Le ministre peut-il indiquer si cela se traduit par une augmentation du nombre de décès imputés à la consommation d'ecstasy et/ou à une augmentation du nombre de toxicomanes ?

2. Le ministre peut-il indiquer, pour chacune des trois dernières années, la teneur moyenne en MDMA de l'ecstasy illégal circulant sur le marché ? Peut-il expliquer ces chiffres ? Dispose-t-il d'autres chiffres et peut-il nous les communiquer ?

3. Peut-il indiquer quelle était la teneur la plus élevée en MDMA de l'ecstasy découvert sur le marché ? Peut-il commenter ces chiffres et est-il exact que les maximums augmentent régulièrement ?

4. Quelles sont les conséquences de l'éventuelle augmentation de la teneur en MDMA pour la santé publique, et dans quelle mesure constate-t-on des effets durables sur le plan psychique, voire physique? Le ministre peut-il détailler sa réponse ?

5. Le ministre peut-il expliquer, à la lumière des risques accrus pour la santé publique, quelles campagnes de prévention ou autres mesures il souhaite mettre en oeuvre avec les Communautés pour attirer l'attention des utilisateurs sur les dangers de l'augmentation des ingrédients actifs dans les drogues, et en particulier, de la teneur en MDMA de l'ecstasy ? Peut-il fournir des précisions en ce qui concerne le contenu et le calendrier ?