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Question écrite n° 6-1266

de Petra De Sutter (Ecolo-Groen) du 1 février 2017

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

Néonicotinoïdes et fipronil - Utilisation - Limite - Interdiction de vente - Coopération avec l'Europe et les entités fédérées

pesticide
insecticide
substance dangereuse
santé publique
risque sanitaire
autorisation de vente

Chronologie

1/2/2017Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/3/2017)
26/2/2017Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-1035

Question n° 6-1266 du 1 février 2017 : (Question posée en néerlandais)

Le Conseil supérieur de la santé belge (CSS) a publié, le 19 juillet 2016, un avis sur les effets des néonicotinoïdes et du fipronil sur la biodiversité et la santé publique (CSS 9241). Le CSS est parvenu à la conclusion que “les résultats de la WIA et de l’étude de l’EASAC relatives aux effets sur la santé des personnes et des écosystèmes constituent de sérieux avertissements et qu’il est urgent de réaliser une évaluation plus approfondie de la toxicité de ces composés, de leur action sur l’organisme humain et de leurs effets sur les services écosystémiques.”

Comme vous le savez, Ecolo-Groen demande instamment au Parlement fédéral d'appliquer des critères plus sévères en se basant sur la nocivité pour les enfants comme fil conducteur. Les députées Anne Dedry (Groen) et Muriel Gerkens (Ecolo) ont introduit, l'année dernière, une proposition de loi qui a été débattue plusieurs fois mais jamais votée (cf Document Chambre n° 54-1130/001).

Une meilleure coopération est nécessaire entre l'Europe, le niveau fédéral et les entités fédérées si l'on veut avoir une politique cohérente et accroître la vigilance comme demandé par le Conseil supérieur de la santé. Si nous voulons protéger la santé publique, les abeilles et la biodiversité, il doit y avoir un moratoire plus large de l'Union européenne, une interdiction de vente générale au niveau fédéral et une interdiction claire d'utilisation au niveau régional.

1) Comment coopérerez-vous avec l'Europe et les entités fédérées pour limiter le plus possible l'usage de néonicotinoïdes et de fipronol sur le terrain?

2) Comptez-vous interdire à terme la vente de néonicotinoïdes et de fipronol dans toute la Belgique?

3) Pourquoi le gouvernement bruxellois a-t-il décidé le 14 juillet d'interdire à terme les néonicotinoïdes et le fipronol et est-il suivi par l'autorité fédérale?

Réponse reçue le 26 février 2017 :

1) Dans le domaine des produits phytopharmaceutiques, il existe déjà une collaboration très étroite, aussi bien au sein de l’Union européenne (UE) qu’en Belgique entre entités fédérale et régionales.

Les substances actives sont approuvées au niveau de l’UE. Une telle approbation est le résultat d’une collaboration entre les Etats membres, EFSA et Commission européenne :

Des restrictions peuvent accompagner l’approbation. Les approbations des néonicotinoïdes imidaclopride, clothianidine et thiaméthoxame sont soumises à des conditions très strictes ayant pour but la protection des abeilles mellifères. Pour les deux autres néonicotinoïdes approuvés, la thiaclopride et l’acétamipride, de telles conditions n’ont pas été imposées étant donné que la toxicité de ces substances par rapport aux abeilles est significativement moins élevée par rapport aux trois autres.

Une fois la substance active approuvée, les Etats membres peuvent octroyer, en application de la législation européenne, des autorisations pour la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques contenant cette substance active. A ce niveau, il existe également une collaboration entre Etats membres. Il existe, en effet, un système de reconnaissance mutuelle des autorisations nationales entre Etats membres situés dans la même zone de l’UE (la Belgique se trouve dans la zone centrale).

En Belgique aussi, les divers niveaux de l’État collaborent étroitement :

Dans le contexte de la collaboration européenne pour l’évaluation des trois néonicotinoïdes les plus controversés et du fipronil, de nombreuses initiatives ont été développées, dont certaines sont encore en cours. Il s’agit des procédures suivantes :

2) Ma politique a pour objectif l’évaluation appronfondie de tous les produits phytopharmaceutiques, y compris les produits à base de néonicotinoïdes ou de fipronil, conformément à la méthodologie d’évaluation de la législation européenne, et d’en tirer les conclusions correctes en ce qui concerne :

3) Il ne m’appartient pas de donner des explications au sujet des décisions du Gouvernement bruxellois. Le Gouvernement fédéral ne tarde pas mais agit :