Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1178

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld) du 15 décembre 2016

au vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des bâtiments

Sites internet des pouvoirs publics - Sécurité des communications - Fuites - Amélioration de la sécurité - Mesures

Internet
criminalité informatique
protection des données
Pays-Bas
ministère
administration publique
site internet

Chronologie

15/12/2016Envoi question (Fin du délai de réponse: 19/1/2017)
23/2/2017Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-1176
Aussi posée à : question écrite 6-1177
Aussi posée à : question écrite 6-1179
Aussi posée à : question écrite 6-1180
Aussi posée à : question écrite 6-1181
Aussi posée à : question écrite 6-1182
Aussi posée à : question écrite 6-1183
Aussi posée à : question écrite 6-1184
Aussi posée à : question écrite 6-1185
Aussi posée à : question écrite 6-1186
Aussi posée à : question écrite 6-1187
Aussi posée à : question écrite 6-1188
Aussi posée à : question écrite 6-1189
Aussi posée à : question écrite 6-1190
Aussi posée à : question écrite 6-1191
Aussi posée à : question écrite 6-1192
Aussi posée à : question écrite 6-1193

Question n° 6-1178 du 15 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais)

Les connexions vers de nombreux sites internet des pouvoirs publics néerlandais ne sont pas bien sécurisées. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par l'Open State Foundation, une organisation non lucrative qui « veut augmenter la transparence en politique ». On peut reconnaître une connexion sécurisée au petit cadenas qui apparaît dans le moteur de recherche.

L'organisation a examiné 1.816 sites internet des pouvoirs publics ; seuls 44 % d'entre eux ont des connexions sécurisées. 6 % ont effectivement une connexion sécurisée mais ne l'ont pas bien configurée, ce qui laisse la porte ouverte à des piratages.

La connexion vers le site internet de la Rijksrecherche n'est pas sécurisée. Cette section de la police néerlandaise mène des enquêtes sur les manquements commis par des fonctionnaires publics, notamment des collaborateurs de police. Jusqu'à la fin du mois de novembre 2016, quiconque dénonçait un manquement sur le site de la Rijksrecherche courait toutefois le risque que son message soit lu par d'autres personnes. Cela pouvait par exemple se faire par des bornes wifi publiques, comme dans le train, dans un hôtel ou dans un restaurant : la connexion était alors facile à intercepter.

Après que le site d'information néerlandais NOS a signalé la chose, le formulaire de dénonciation a été enlevé du site. Un porte-parole a fait savoir qu'il n'était temporairement plus possible de signaler des abus. Les citoyens qui ont des informations à communiquer peuvent encore téléphoner. On examine si des mesures de suivi sont nécessaires.

Même la page d'accueil du site internet de l'administration fiscale n'a pas de connexion sécurisée. L'accès au site de l'administration fiscale est bien sécurisé mais comme la page d'accueil ne l'est pas, un hacker peut forcer une connexion non sécurisée. Cela peut par exemple se faire en créant une fausse borne wifi dans une gare ou un autre endroit très fréquenté.

Ironie de la situation : la connexion du site officiel qui est censé promouvoir une administration consciente des dangers d'internet, n'est pas bien sécurisée.

L'étude concernait les pages d'accueil des sites internet publics ; il est possible que certaines parties des sites soient mieux sécurisées. Les experts en sécurité informatique conseillent toutefois de prévoir une connexion sécurisée pour l'ensemble du site internet. On peut reconnaître les sites non sécurisés à l'absence de cadenas dans le moteur de recherche.

De même, certains sites internet d'ambassades néerlandaises dans des pays où les droits fondamentaux de l'homme sont violés, ne sont pas sécurisés avec une connexion https en bon état de marche.

Une étude menée antérieurement sur les sites des pouvoirs publics dans notre pays a révélé des défauts similaires. Fedict, le service public fédéral Technologie de l'Information et de la Communication, a réagi en indiquant qu'il allait exécuter plus rapidement les mesures prévues pour améliorer le cryptage SSL.

Quant au caractère transversal de la question : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La criminalité informatique est l'une des grandes priorités établies. Cette question concerne dès lors une compétence régionale transversale, les Régions intervenant surtout dans le volet préventif.

C'est pourquoi je souhaite vous poser les questions suivantes :

1) N'y a-t-il aucun risque de sécurité pour les sites internet des services publics fédéraux relevant de vos compétences ainsi que pour vos propres sites ? Pouvez-vous dresser la liste des sites dont vous avez la responsabilité ?

2) N'y a-t-il aucun risque, lorsque des utilisateurs se connectent via des bornes wifi, que l'on puisse lire les messages échangés avec des sites de services publics dont vous avez la responsabilité ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

3) Est-il vrai que parmi les sites internet des services publics qui utilisent effectivement une connexion https, il y en a encore un certain nombre qui sont configurés de telle sorte qu'ils présentent également un risque de sécurité ?

4) Pouvez-vous énumérer les sites officiels relevant spécifiquement de vos compétences en y incluant les sites des services publics fédéraux relevant de vos compétences et les sites des services extérieurs ?

5) Les mesures annoncées par le passé pour améliorer le cryptage SSL ont-elles effectivement été réalisées par Fedict sur tous les sites relevant de vos compétences ? Pouvez-vous fournir des explications concrètes à ce sujet ?

6) Pouvez-vous garantir qu'aucun des sites relevant de vos compétences ne travaille plus avec SSL-3 ? Le cas échéant, pouvez-vous expliquer votre réponse ?

7) Pouvez-vous énumérer concrètement les mesures qui ont déjà été prises depuis que l'étude réalisée sur les sites des services publics belges a mis en lumière certains défauts, en vue de sécuriser la connexion avec les sites internet des services publics ?

Réponse reçue le 23 février 2017 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

IBZ

1.

www.ibz.be: aucun risque connu.

www.civieleveiligheid.be/fr: il existe un formulaire de contact et des formulaires de candidature, mais le site sera entièrement rénové et updaté début 2017.

www.112.be/fr: pas de communication entre utilisateur et site.

www.ikwordbrandweer.be/fr: formulaire de contact.

www.crisiscentrum.be/fr: voir réponse de Fedict au sujet des sites hébergés par celui-ci.

www.besafe.be: ce site Internet est sécurisé. Un petit cadenas s’affiche sur le navigateur web. Ledit site est sécurisé par Cloudflare. CloudFlare est un service permettant au site web d’être plus rapide et plus sûr. A travers le monde, ce service assure des connexions https sécurisées afin de tenir à l’écart les pirates informatiques et autres spammeurs. En moyenne, un site web qui fait usage de CloudFlare est deux fois aussi rapide, utilise 60% de largeur de bande en moins et est considérablement plus sûr.

https://vigilis.ibz.be: petit cadenas et connexion https présents.

https://www.bounce-resilience-tools.eu: petit cadenas et connexion https présents. La gestion s’effectue chez Fedict. Ce site Internet sera intégré dans le nouveau site web de Besafe pour être ensuite retiré.

http://www.1joursans.be: petit cadenas et connexion https présents. Site web en WordPress. La gestion s’effectue en concertation avec les provinces.

www.sécurisationpourmédecins.be/fr: ni petit cadenas, ni connexion https. Ce site web sera intégré au nouveau site Internet de Besafe pour être ensuite retiré.

www.habiterensécurité.be: ni petit cadenas, ni connexion https. L’intention est d’intégrer ce site dans le nouveau site Internet de Besafe.

www.nejouezpasaveclefeu.be: ni petit cadenas, ni connexion https. Nom de domaine et hébergement chez Weblounge. L’intention est d’intégrer ce site dans le nouveau site Internet de Besafe.

www.securitedespharmacies.be: ni petit cadenas, ni connexion https. Nom de domaine et hébergement chez Weblounge.

http://vct-cpcl.be/fr: il existe un risque pour la sécurité en raison de la non-utilisation d’une connexion sécurisée par https avec cryptage SSL.

Institutions et Population: Non, ci-dessous la liste des applications web :

2.

www.ibz.be: non, la connexion avec ce site est sécurisée par cryptage avec un certificat SSL, et le système SSL est imposé par HSTS.

www.civieleveiligheid.be/fr: non, la connexion avec ce site est sécurisée par cryptage avec un certificat SSL.

www.ikwordbrandweer.be/fr: pas de connexion https, celle-ci sera mise en œuvre début 2017 à condition que le budget nécessaire soit disponible.

www.crisiscentrum.be/fr: voir réponse de Fedict au sujet des sites hébergés par celui-ci.

www.besafe.be: voir réponse à la question 1.

https://vigilis.ibz.be: voir réponse à la question 1.

https://www.bounce-resilience-tools.eu: voir réponse à la question 1.

http://www.1joursans.be: voir réponse à la question 1.

www.sécurisationpourmédecins.be/fr: voir réponse à la question 1.

www.habiterensécurité.be: voir réponse à la question 1.

www.nejouezpasaveclefeu.be: voir réponse à la question 1.

www.securitedespharmacies.be: voir réponse à la question 1.

http://vct-cpcl.be/fr: il existe un risque en raison de l’absence d’une connexion sécurisée. Il est vrai que le site ne comprend quasiment voire aucune information sensible. L’impact sera donc limité au cas où des informations non cryptées se verraient interceptées.

Institutions et Population : tous les sites protégés les ont via une authentification double au moyen du certificat de la carte Eid.

3.

www.ibz.be: les mesures nécessaires ont été prises pour être protégé contre les bugs SSL comme POODLE, contre les codes dangereux et les protocoles dangereux. Cette sécurisation a été testée sur le site-test de Qualsys: https://www.sslabs.com/ssltest et s’y est vu décerner un label A.

www.civieleveiligheid.be/fr: les mesures nécessaires ont été prises pour être protégé contre les bugs SSL comme POODLE, contre les codes dangereux et les protocoles dangereux. Cette sécurisation a été testée sur le site-test de Qualsys: https://www.sslabs.com/ssltest et s’y est vu décerner un label A.

www.ikwordbrandweer.be/fr: voir réponse à la question 2.

www.crisiscentrum.be/fr: voir réponse de Fedict au sujet des sites hébergés par celui-ci.

www.besafe.be: voir réponse à la question 1.

https://vigilis.ibz.be: voir réponse à la question 1.

https://www.bounce-resilience-tools.eu: voir réponse à la question 1.

http://www.1joursans.be: voir réponse à la question 1.

www.sécurisationpourmédecins.be/fr: ne s’applique pas, car aucune connexion https.

www.habiterensécurité.be: ne s’applique pas, car aucune connexion https.

www.nejouezpasaveclefeu.be: ne s’applique pas, car aucune connexion https.

www.securitedespharmacies.be: ne s’applique pas, car aucune connexion https.

http://vct-cpcl.be/fr: ne s’applique pas, car aucune connexion https.

Institutions et Population : non, les sites web sont contrôlés sur la base du protocole (tls), de la grandeur des clés d’encryption, des différentes sortes de protocoles d’encryption et de leur résistance, etc.

4.

www.ibz.be

www.civieleveiligheid.be/fr

www.112.be/fr

www.ikwordbrandweer.be/fr

www.crisiscentrum.be/fr

www.besafe.be

https://vigilis.ibz.be

https://www.bounce-resilience-tools.eu

http://www.1joursans.be

www.sécurisationpourmédecins.be/fr

www.habiterensécurité.be

www.nejouezpasaveclefeu.be

www.securitedespharmacies.be

http://vct-cpcl.be/fr

Institutions et Population : voir question 1

5.

www.ibz.be:

www.civieleveiligheid.be/fr: ce site n’est pas entretenu par Fedict.

www.112.be: ce site n’est pas entretenu par Fedict.

www.ikwordbrandweer.be/fr: ce site n’est pas entretenu par Fedict.

www.crisiscentrum.be/fr: voir réponse de Fedict au sujet des sites hébergés par celui-ci.

www.besafe.be: nous ne sommes pas au courant des mesures annoncées par Fedict visant à améliorer le cryptage SSL.

https://vigilis.ibz.be:

https://www.bounce-resilience-tools.eu:

http://www.1joursans.be:

www.sécurisationpourmédecins.be/fr:

www.habiterensécurité.be:

www.nejouezpasaveclefeu.be:

www.securitedespharmacies.be:

http://vct-cpcl.be/fr: ne s’applique pas, car aucune connexion https/aucun cryptage SSL.

Institutions et Population : les sites web sont contrôlés. Nous accordons de l’importance à toutes les sources d’information.

6.

www.ibz.be: l’accès via SSLv3 est bloqué.

www.civieleveiligheid.be/fr: l’accès via SSLv3 est bloqué.

www.ikwordbrandweer.be/fr: voir réponse à la question 2.

www.crisiscentrum.be/fr: voir réponse de Fedict au sujet des sites hébergés par celui-ci.

www.besafe.be: ce site Internet ne fonctionne plus avec SSL-3, mais avec TLS 1.2.

https://vigilis.ibz.be: ce site Internet ne fonctionne plus avec SSL-3, mais avec TLS 1.2.

https://www.bounce-resilience-tools.eu: ce site Internet ne fonctionne plus avec SSL-3, mais avec TLS 1.2.

http://www.1joursans.be: ce site Internet ne fonctionne plus avec SSL-3, mais avec TLS 1.2.

www.sécurisationpourmédecins.be/fr:

www.habiterensécurité.be:

www.nejouezpasaveclefeu.be:

www.securitedespharmacies.be:

http://vct-cpcl.be/fr: ne s’applique pas, car aucune connexion https/aucun cryptage SSL.

Institutions et Population : SSL v3 est dépassé, n’est plus sûr et n’est plus autorisé comme protocole.

7.

www.ibz.be: la sécurité de la connexion SSL a été optimalisée avec le test Qualsys.

www.civieleveiligheid.be/fr: la sécurité de la connexion SSL a été optimalisée avec le test Qualsys. Marché public attribué pour rénover le site web début 2017.

www.crisiscentrum.be/fr: voir réponse de Fedict au sujet des sites hébergés par celui-ci.

www.besafe.be: ce site Internet est protégé par Cloudflare.

https://vigilis.ibz.be:

https://www.bounce-resilience-tools.eu:

http://www.1joursans.be:

www.sécurisationpourmédecins.be/fr:

www.habiterensécurité.be:

www.nejouezpasaveclefeu.be:

www.securitedespharmacies.be:

http://vct-cpcl.be/fr: aucune.

Institutions et Population :

AFCN

1.

Pour les sites web afcn.fgov.be et telerad.be : un site web sûr à 100% n’existe pas. Une attaque dDos qui empêcherait temporairement l’accès à un site, par exemple, ne peut être évitée. Le site de l’AFCN est sécurisé avec les technologies nécessaires et la mise à jour de ces systèmes se fait sur base quotidienne.

2.

Actuellement, aucun login n’est nécessaire sur notre site, cette question n’est donc pas pertinente.

Notre site n’a actuellement pas de connexion https . La connexion n’est donc pas (encore) sécurisée.

3.

Cela est hors de notre compétence.

4.

Voir question n°1.

5 & 7.

Au cours de 2017, le site web de l’AFCN sera hébergé par FEDICT et les mesures nécessaires seront prévues par FEDICT.

6.

Aucun SSL-3 n’est utilisé sur le site web de l’AFCN ou de Telerad.

Régie des Bâtiments

1.

Tous les experts informatiques s’accordent pour dire que le risque zéro n’existe pas. Par conséquent, il est illusoire de penser qu’un site ne soit soumis à aucun risque. La sécurité informatique consiste précisément à évaluer et à gérer les différents risques, afin de traiter les plus importants. La Régie des bâtiments, outre son site web externe, est également en charge d’un petit nombre de sites partagés avec ses clients et certaines firmes partenaires pour la gestion des bâtiments de l’Etat. Nous assurons la protection de ces sites via diverses méthodes, incluant la gestion des accès utilisateurs et certains mécanismes de détection d’anomalies.

2.

Dans le cas d’accès via des hotspots publics, l’attaque de type “man-in-the-middle” est un risque clairement présent qu’il ne faut pas sous-évaluer. L’usage systématique de connections sécurisées est une des premières mesures mises en œuvre pour éviter le vol de données des clients.

3.

Nous ne pouvons assurément pas parler de tous les sites fédéraux. Cependant nous avons modifié les types d’usage de connexions sécurisées afin d’éliminer les variantes qui étaient sujettes à des faiblesses connues (SSLv2 et v3 etc.)

4.

www.buildingsagency.be hydra.buildingsagency.be eis.buildingsagency.be archibus.buildingsagency.be webmail.buildingagency.be

5.

Les sites référencés ci-dessus sont présents dans les locaux de la Régie des Bâtiments et pas chez Fedict. Les mesures prises sont donc indépendantes des actions de Fedict.

6.

Les variantes SSL ne fournissant pas le degré de sécurité nécessaire ont été invalidées dans le reverse proxy de la Régie afin d’assurer qu’il est impossible de les utiliser pour nos sites accessibles depuis l’Internet.

7.

Voir les réponses aux questions ci-dessus.