Secteur du transport - Situation - Nombre de faillites - Évolution - Soutien au secteur - Mesures - Évaluation
entreprise de transport
transport routier
faillite
dumping social
aide aux entreprises
statistique officielle
1/12/2016 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 5/1/2017) |
18/1/2017 | Réponse |
Le travail est une matière régionale et la présente question traite donc d'une compétence transversale.
Notre secteur des transports est fortement mis sous pression, à la suite notamment des pratiques de dumping social auxquelles il est confronté. De plus en plus d'entreprises étrangères reprennent les activités de nos transporteurs.
1) Disposez-vous de chiffres relatifs à l'évolution de notre secteur du transport intérieur?
2) Combien de faillites ont-elles été enregistrées dans ce secteur au cours des cinq dernières années?
3) Quelle est l'évolution de l'emploi dans ce secteur ces cinq dernières années?
4) Quelles mesures avez-vous déjà prises pour appuyer ce secteur?
5) Quelle est votre évaluation des mesures déjà mises en œuvre?
1. Il existe différentes manières de définir le secteur des transports. Les données fournies ci-dessous se basent sur la définition la plus courante, la plus large, qui comprend les secteurs NACE 49 (Transports terrestres et transport par conduites), 50 (Transports par eau) et 51 (Transports aériens).
2. Vous trouverez ci-dessous les données demandées.
Faillites et emplois perdus dans le secteur du transport (NACE 49, 50 en 51) (2010-2016) |
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Faillites |
Emplois perdus |
2010 |
167 |
1.350 |
2011 |
198 |
1.814 |
2012 |
173 |
1.285 |
2013 |
155 |
1.309 |
2014 |
151 |
970 |
2015 |
122 |
689 |
2016 (jusque novembre inclus) |
89 |
760 |
Source : Fonds d’indemnisation des travailleurs licenciés en cas de fermeture d’entreprises (FFE)
3. Vous trouverez ci-dessous les données demandées.
Population en emploi de 15 à 64 ans dans le secteur du transport (NACE 49, 50 en 51) par sexe (2010-2015) |
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Homme |
Femme |
Total |
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2010 |
125.698 |
20.900 |
146.598 |
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2011 |
125.486 |
19.524 |
145.010 |
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2012 |
118.298 |
20.885 |
139.183 |
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2013 |
122.766 |
20.347 |
143.113 |
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2014 |
119.281 |
19.377 |
138.658 |
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2015 |
120.209 |
20.777 |
140.986 |
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Les chiffres fournis sont le résultat de l'Enquête sur les forces de travail. |
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Il ne s'agit pas de chiffres "absolus" mais d'approximations basées sur l'extrapolation d'un échantillon de la population belge. |
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Il faut en tenir compte lors de l'interprétation des chiffres. |
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Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium, Enquête sur les forces de travail |
4. Comme vous le savez, dans le cadre des accords conclus au sein de l'Union européenne (UE), il n’est pas permis, en principe, d'adopter des mesures spécifiques qui se concentrent sur un secteur spécifique. Cependant, le secteur des transports est soutenu à travers la politique générale du gouvernement, par exemple via la réforme fiscale, la modération salariale et la Loi Travail Faisable et Maniable.
5. Le secteur des transports est facilement influencé par la conjoncture, mais les chiffres des tableaux précédents montrent qu’il n’y a aucune raison particulière de s’inquiéter et je suis convaincu que le secteur profitera de la croissance de l’emploi qui peut encore être attendue dans les années à venir.