Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1148

de Christie Morreale (PS) du 29 novembre 2016

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Emploi des femmes - Déséquilibre - Raisons - Résorption - Nouvelle campagne de communication

Société nationale des chemins de fer belges
égalité homme-femme

Chronologie

29/11/2016 Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/12/2016 )
10/4/2018 Réponse

Question n° 6-1148 du 29 novembre 2016 : (Question posée en français)

D'après les chiffres récemment fournis par HR Rail, l'employeur juridique du personnel des chemins de fer, 157 femmes seulement conduiraient des trains, contre 4 020 hommes ; 933 sont accompagnatrices de train contre 1 946 hommes. Si, en dix ans, le nombre de femmes au sein des Chemins de fer a doublé, l'entreprise ne compte que 14,19 % de femmes aujourd'hui.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'égalité des chances, de droit des femmes, d'emploi, …

1) Quels sont les éléments qui vous permettent d'expliquer cette inégalité ? Pourquoi les femmes sont-elles moins présentes au sein de cette entreprise publique ?

2) Alors que la Communauté française organise depuis quelques années maintenant des campagnes " Girls day - boys day ", visant à déconstruire les stéréotypes de métier, cette nouvelle enquête prouve bien que ceux-ci perdurent. Il y a plusieurs mois, une campagne était lancée à cet égard par la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Une nouvelle campagne de communication va-t-elle, de nouveau, être lancée ? Comment entendez-vous encourager l'emploi des femmes au sein de la SNCB ?

Réponse reçue le 10 avril 2018 :

Toutes les épreuves de recrutement de HR Rail sont accessibles, sans distinction, aux femmes et aux hommes, et le choix des candidats se fait uniquement sur la base des compétences.

La Société des chemins de fer belges (SNCB) est une société commerciale et technique. Si dans les fonctions commerciales, la proportion de femmes est correcte, dans les fonctions techniques (par exemple soudeur, ajusteur mécanicien, technicien, conducteur, etc.), le nombre de candidates suivant ce cursus scolaire reste particulièrement faible, ce qui a, inévitablement, un impact sur les recrutements futurs réalisés par la SNCB.

Voici un aperçu des campagnes menées par HR Rail en 2017, centrées sur les femmes :

publicité écrite dans le cadre de la Journée internationale de la femme ;

articles en ligne en juin et août sur le site de libelle.be et femmesdaujourdhui.be, ainsi que e-mailing vers leur fichier clients ;

– ensuite tout au long de l'année, HR Rail utilise autant que possible des visuals féminins dans les différentes campagnes.