Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9964

de Guido De Padt (Open Vld) du 2 octobre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Ligne 122 Gand-Grammont -Infrabel - Modernisation - Entretien

Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire

Chronologie

2/10/2013 Envoi question
13/12/2013 Réponse

Question n° 5-9964 du 2 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Depuis des années, la ligne ferroviaire 122, reliant (à partir de la bifurcation de Melle) Gand Saint-Pierre à Grammont, est très fréquentée par les étudiants et les navetteurs. Cependant, plusieurs tronçons de la voie B (sens Grammont - bifurcation de Melle) sont en très mauvais état, en raison de la corrosion des armatures de liaison des vieilles traverses de type Bibloc. La voie A (sens Melle - Grammont) a été modernisée en 2001 (entre la bifurcation de Melle et Zottegem) et en 2008 (entre Zottegem et Grammont).

Voilà un certain temps que la voie B est interdite au trafic des marchandises, mais de plus la circulation des trains de voyageurs est ralentie en raison du report de la modernisation de la voie B où la vitesse de référence a été ramenée à 70 km/h en 2013, ce qui allonge la durée du trajet.

1) Quelles sont les études déjà réalisées et les initiatives prises par Infrabel en ce qui concerne la ligne 122 ?

2) Est-il exact que, eu égard au mauvais état de la voie B entre Scheldewindeke et la bifurcation de Melle, on envisage de ramener la ligne de deux voies à une seule ?

3) Allez-vous plaider pour la modernisation de cette ligne (spécialement de la voie B) ?

Réponse reçue le 13 décembre 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants:

Infrabel va effectivement renouveler la voie B de la ligne 122. Ce renouvellement est prévu dans le plan d'investissement pluriannuel 2013-2025.

Il n'est actuellement pas envisagé de ramener la ligne 122 à une voie.

En septembre 2013, un certain nombre de travaux de renouvellement ont déjà été réalisés plus tôt que prévu. Les voies à quai ont été renouvelées à Landskouter, Balegem-Zuid et Scheldewindeke, et les passages à niveau ont été renouvelés à Balegem-Zuid et Scheldewindeke.