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Question écrite n° 5-9923

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 septembre 2013

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

Loterie nationale - Euro Millions - Publicité agressive

Loterie nationale
publicité
addiction au jeu

Chronologie

24/9/2013Envoi question
5/11/2013Réponse

Question n° 5-9923 du 24 septembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Fin septembre 2013, mon conseiller a reçu une lettre personnalisée émanant du service des Abonnements de la Loterie nationale. Cette lettre ne se contentait pas de l'informer, mais l'incitait aussi - par une offre de lancement - à souscrire un abonnement à Euro Millions. « Devenir scandaleusement riche ?Grâce à l'abonnement Euro Millions mettez toutes les chances de votre côté» vantant les avantages de miser au moins 4 euros par semaine (16 euros par mois ou 192 euros par an). La carte-réponse ne doit pas être affranchie.

J'ai déjà interrogé à maintes reprises le ministre et ses prédécesseurs sur les pratiques « scandaleuses » utilisées par la Loterie nationale pour inciter un maximum de gens à jouer. Mon conseiller n'a nulle envie de jouer et n'a aucun besoin d'un tel courrier, auquel il est pourtant confronté.

1. Comment le ministre juge-t-il les pratiques agressives de la Loterie nationale visant à encourager les gens à parier, comme le démontre le courrier relatif à un abonnement à Euro Millions ? Le ministre admet-il que de tels procédés sont non seulement indésirables, mais aussi et surtout dangereux car ils encouragent les gens à jouer, un comportement qui plonge des dizaine de milliers de personnes, ainsi que leur famille, dans la misère ?

2. De quelle manière recueille-t-on les noms et les adresses auxquels cette propagande est adressée ; de quelle banque de données proviennent-ils ? Comment cela se concilie-t-il avec la législation sur le respect de la vie privée ?

3. De quelle manière un(e) destinataire peut-il/elle faire savoir à la Loterie nationale qu'il/elle n'est pas intéressé(e) et ne souhaite plus être sollicité(e) ? Pourquoi ne le mentionne-t-on nulle part dans les textes publicitaires ?

4. Le ministre attirera-t-il l'attention de la Loterie nationale sur ces méthodes pernicieuses ? Tancera-t-il cette société de droit public et l'obligera-t-il à davantage de circonspection dans la promotion de ses activités ?

5. Le ministre va-t-il édicter l'interdiction totale de publipostages de ce genre adressés personnellement ?

Réponse reçue le 5 novembre 2013 :

En tant que prestataire socialement responsable et professionnel de plaisirs ludiques, la Loterie Nationale doit opérer dans un contexte national et international qui évolue rapidement.

Par son obligation de canalisation, la Loterie Nationale se doit de faire connaître ses produits au public par le biais de campagnes publicitaires adéquates. Le contrat de gestion prévoit également que la Loterie Nationale détermine librement ses méthodes de distribution et puisse également utiliser les canaux directs dans le but de rapprocher son offre des joueurs dans le cadre de la disponibilité du service public (article 4 du contrat de gestion).

Si l’on constate un recul du nombre de visiteurs dans les points de vente traditionnels en raison d’une baisse de l’attractivité de ces points de vente pour diverses raisons (je renvoie ici à la résolution du 16 mai 2013 adoptée par la Chambre des Représentants au sujet des difficultés rencontrées par les libraires), un système d’abonnement peut apporter une solution à ce problème.

Il faut bien entendu éviter que cette action de marketing direct n’expose à un risque d’assuétude les personnes qui ne désirent pas parier. Dans la pratique, nous constatons cependant que ces joueurs sont moins susceptibles de développer un comportement de jeu immodéré. Non seulement le jeu n’est pas anonyme, mais le joueur joue toujours pour environ le même montant et à des moments fixes. La mise moyenne dans la formule de l’abonnement est également moins élevée.

Le mailing s’adresse à des personnes sélectionnées selon les méthodes commerciales usuelles. Les adresses ont été livrées par une entreprise spécialisée dans la commercialisation de données à des fins de marketing direct. Celle-ci a mis les adresses à disposition pour un usage unique et garantit le respect de la vie privée.

Toute personne désireuse de ne plus recevoir ce mailing, peut le signaler en appelant gratuitement le numéro de téléphone indiqué ou en envoyant un e-mail. Lors de futures actions, cette possibilité sera indiquée de façon encore plus explicite.