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Question écrite n° 5-9817

de Bert Anciaux (sp.a) du 29 aôut 2013

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

Loterie nationale - Nouveau billet à gratter - Mineurs - Groupes vulnérables - Avis du Comité de jeu responsable

Loterie nationale
jeu de hasard
addiction au jeu

Chronologie

29/8/2013Envoi question
1/10/2013Réponse

Question n° 5-9817 du 29 aôut 2013 : (Question posée en néerlandais)

Pour pouvoir canaliser de manière responsable le comportement de jeu de la population, l'État belge a confié à la Loterie nationale la mission d'opérateur public socialement responsable. On espère ainsi offrir une alternative aux jeux de hasard illégaux et non contrôlés. Cette mission vise donc à atteindre un équilibre délicat entre l'offre d'une alternative responsable et l'objectif consistant à ne pas favoriser la dépendance au jeu. Je considère qu'à cet égard, la Loterie nationale dépasse régulièrement les limites de la bienséance. Elle abaisse ainsi constamment le seuil d'accès aux jeux de hasard et, en augmentant son offre, accroît le nombre de joueurs. Au lieu de canaliser, la Loterie nationale constitue plutôt un tremplin pour des jeux de hasard plus nombreux et certainement excessifs.

Son nouveau billet à gratter « Bling Bling by Astrid Bryan » le montre une nouvelle fois. Outre le choix douteux de ce phénomène médiatique comme modèle, le fait qu'Astrid Bryan soit surtout appréciée par les adolescentes pose aussi question. La Loterie nationale semble ainsi vouloir conquérir un marché inexploité, celui des très jeunes filles. Le contrat de gestion de la Loterie nationale prévoit pourtant explicitement qu'elle doit protéger les groupes vulnérables en ne les ciblant pas dans ses messages publicitaires et qu'elle ne peut concevoir ni commercialiser des jeux visant directement les mineurs. Ce nouveau type de jeu « Bling Bling by Astrid Bryan » résulte davantage du travail d'experts du marketing rusés, âpres au gain et sans moralité que de l'approche d'un opérateur de jeu socialement responsable.

D'où les questions suivantes :

1) Ce nouveau produit a-t-il été soumis au Comité de jeu responsable ? Quel avis a-t-il émis à son sujet ? L'avis de ce comité est-il contraignant et de quelle manière a-t-il été pris en compte ?

2) Dans quelle mesure ce nouveau billet à gratter « Bling Bling by Astrid Bryan » est-il conforme au contrat de gestion, notamment à l'obligation de protéger les groupes vulnérables en ne les ciblant pas dans les messages publicitaires et de ne pas concevoir ni commercialiser des jeux visant directement les mineurs ? Le ministre sait-il qu'Astrid Bryan est surtout populaire auprès des adolescentes ? Le ministre comprend-il que ce fait renforce mon impression que la Loterie nationale est davantage attentive aux gains faciles et éthiquement discutables qu'à sa mission sociale ? Le ministre reconnaît-il que la frontière a été franchie pour la énième fois et qu'il faut évaluer en profondeur et corriger les pratiques ainsi que les méthodes de la Loterie nationale ?

Réponse reçue le 1 octobre 2013 :

1-2) Le contrat de gestion prévoit que, dans le cadre de sa mission, la Loterie Nationale doit agir en tant que prestataire socialement responsable et professionnel de plaisirs ludiques. Elle est tenue de canaliser le comportement de jeu de manière ciblée et de procurer du plaisir ludique à un large public par le biais de jeux distrayants et est, de ce fait, amenée à développer une offre attractive et moderne.

Pour la prise de décisions par rapport à la création de billets à gratter, la Loterie Nationale s’appuie sur des études de marché réalisées auprès de ses joueurs actuels. Ces études de marché ont à chaque fois révélé que le billet à gratter était perçu comme un produit qui n’est pas de notre époque et ce, d’autant plus que l’âge moyen des joueurs concernés augmente chaque année. La Loterie Nationale risque donc de voir ses joueurs se détourner d’elle au profit d’une concurrence sans cesse croissante, proposant des jeux en ligne payants, une alternative certes dynamique et attrayante mais qui est souvent moins ou pas contrôlée. Les personnes qui achètent actuellement des billets à gratter font savoir qu’elles restent d’autant plus fidèles au produit que celui-ci subit des innovations créatives. Afin de répondre à ces attentes, la Loterie Nationale commercialise des billets thématiques à la fois surprenants et modernes. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du devoir de canalisation de la Loterie Nationale qui a pour mission de proposer toute une gamme de produits au public le plus large possible âgé de plus de 18 ans. La Loterie Nationale ne vise, dans tous les cas, jamais des mineurs d’âge.

Avant de recevoir l’accord du comité de direction et du conseil d’administration, le développement du billet à gratter en question a été étudié et approuvé par le Comité de jeu responsable.