Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9738

de Dominique Tilmans (MR) du 19 juillet 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

les dangers du Mélanotan

médicament
risque sanitaire
trafic illicite
commerce électronique
produit cosmétique
coiffure et soins esthétiques

Chronologie

19/7/2013Envoi question
8/1/2014Requalification

Requalification de : demande d'explications 5-3911
Requalifiée en : demande d'explications 5-4625

Question n° 5-9738 du 19 juillet 2013 : (Question posée en français)

Je m'interroge sur les ventes en ligne d'un produit dit " esthétique " interdit en Europe, le Mélanotan, qui promet de bronzer la peau par injection en un mois.

Le Mélanotan ou surnommé " Barbie drug " est un médicament illégal proposé sur internet (il existe un site informatif dédié au Mélanotan www.melanotan.eu). Des effets secondaires qui ont demandé une assistance médicale ont été déclarés en Belgique.

Le Mélanotan est un produit exclusivement expérimental utilisé dans le cadre d'études portant sur des affectations dermatologiques et n'est pas un médicament agréé. De plus, des contrefaçons circulent sur le marché et il arrive que les produits contrefaits contiennent de l'insuline qui peut être mortelle pour les non-diabétiques.

Certaines mesures ont été prises pour limiter la commande de ce produit dans notre pays.

Une unité spéciale de recherche des douanes et l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé - AFMPS - contrôlent les envois postaux provenant de pays tiers pour y rechercher des substances interdites.

L'AFMPS met en garde contre l'achat de ce produit et rappelle le message de sa campagne datant de 2009 : " Médicaments par internet ! Ne surfez pas avec votre santé ! ".

Le nombre de substances hormonales à usage humain saisies en 2012 a doublé par rapport à 2011, c'est le record inquiétant que la cellule multidisciplinaire hormones épingle, soit 221.000 produits hormonaux et dopants illégaux. Parmi eux, des amincissants et des autobronzants. On y trouve des substances en développement, qui n'ont pas encore été testées sur les humains comme le Mélanotan.

Les contrôles opérés l'an dernier, notamment la saisie de matières premières et la découverte d'un laboratoire clandestin, révèlent qu'en Belgique, on ne se contente plus de distribuer ces substances, désormais on les fabrique.

Madame la Ministre,

Vous connaissez mon souci sur tout ce qui concerne l'esthétique médicale et ce produit d'origine frauduleuse, le Mélanotan, représente un réel risque pour la santé.

Qu'en est-il de la situation actuelle concernant le Mélanotan en Belgique ?

Y a-t-il eu des analyses approfondies sur la toxicité de ce produit ?

Que proposez-vous comme moyen supplémentaire d'alerter la population sur les dangers du Mélanotan ?