Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-948

de Bert Anciaux (sp.a) du 27 janvier 2011

au premier ministre, chargé de la Coordination de la Politique de migration et d'asile

Émancipation sociale - Discrimination envers les lesbigays - Absence de mesures

minorité sexuelle
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
lutte contre la discrimination

Chronologie

27/1/2011Envoi question
6/7/2011Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-949

Question n° 5-948 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais)

Le gouvernement belge a eu l'honneur douteux d'une nomination pour le Fobieprijs décerné chaque année par l'association pour les lesbigays Cavaria. L'association attribue ce prix à une personne ou à une organisation qui a freiné l'émancipation des lesbigays et des transsexuels pour l'année concernée. Le gouvernement s'est vu nominé car il a brillé par son inertie et son immobilisme dans les dossiers pendants, comme la désexualisation du congé de paternité, l'adaptation de la loi relative à la transsexualité et la possibilité pour les lesbigays de bénéficier d'un congé d'adoption.

Par sa nomination, le gouvernement se retrouve en la compagnie douteuse de l'archévêque Léonard et du député ougandais qui s'est, de manière hilare mais tragique, fait l'avocat, sur YouTube notamment, de la peine de mort pour les homosexuels.

Comment réagissent le premier ministre et le secrétaire d'État au sujet de cette nomination peu réjouissante, voire honteuse ? Partagent-ils l'interprétation de nombreux lesbigays et d'autres acteurs, à savoir que l'ensemble du gouvernement a totalement échoué dans la mise en œuvre de sa politique d'émancipation ? De quelles actions le secrétaire d'État ou le gouvernement peuvent-il se prévaloir pour réfuter ces accusations et prouver qu'ils ont ardemment œuvré en faveur de l'émancipation des lesbigays ?

Quelles initiatives concrètes concernant les dossiers évoqués le gouvernement peut-il inscrire à son compte ? Pourquoi le gouvernement a-t-il pitoyablement fait preuve d'une combativité carrément insignifiante et invisible dans la lutte contre la discrimination à l'égard des lesbigays et des transsexuels et le combat pour une plus grande équité à leur égard ?

Réponse reçue le 6 juillet 2011 :

Je me réfère à la réponse donnée par la ministre de l'Égalité des chances, à qui la question était également posée.