Loi du 10 janvier 2010 instituant l'engagement volontaire militaire et modifiant diverses lois applicables au personnel militaire - Évaluation - Recrutements - Chiffres
service volontaire
armée
personnel militaire
statistique officielle
1/7/2013 | Envoi question |
1/8/2013 | Réponse |
À la fin de l'année 2009, le Parlement a voté, à votre initiative, un texte devenu la loi du 10 janvier 2010 instituant l'engagement volontaire militaire et modifiant diverses lois applicables au personnel militaire. À l'époque, vous nous aviez présenté ce projet comme ayant un double objectif :
a) abaisser le seuil d'accès à la Défense et ce, particulièrement pour les jeunes peu scolarisés et ainsi leur offrir une opportunité que le marché de l'emploi ne leur présente actuellement pas ou très peu ;
b) offrir à la Défense une nouvelle possibilité de rajeunissement de ses ressources humaines et ainsi assainir sa pyramide des âges très défavorable.
Ce nouveau système de recrutement ayant atteint sa vitesse de croisière, j'aurais aimé connaître le nombre de jeunes qui y ont fait appel. Pourriez-vous me faire connaître :
1) le nombre total de postulant(e)s ayant introduit une demande pour participer à cette forme de recrutement pour 2010, 2011 et 2012 ;
2) la répartition de ces candidat(e)s par genre, catégorie (volontaire, sous-officier et officier), niveau d'étude et classe d'âge ;
3) le nombre de lauréat(e)s accepté(e)s ayant effectivement suivi le processus d'intégration jusqu'au terme prévu ;
4) le nombre de lauréat(e)s ayant abandonné la filière ;
5) la répartition de ces deux types de lauréat(e)s par genre, catégorie (volontaire, sous-officier et officier), niveau d'étude et classe d'âge ;
6) si, selon vous, l'objectif de rajeunissement de la Défense assigné à cet " engagement militaire volontaire " a été atteint ?
L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.
Les données demandées se trouvent dans les tableaux 1, 2 et 3 en annexe à la présente réponse.
La répartition par niveau d’étude n’est pas disponible. Cependant, en ce qui concerne les conditions d’étude, un postulant officier EVMI doit être titulaire d’un diplôme de bachelier ou d’un diplôme de candidat délivré par une institution de niveau universitaire ou équivalent; un postulant sous-officier EVMI doit être titulaire du certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou d’un diplôme ou certificat équivalent; un postulant volontaire EVMI ne doit satisfaire à aucune condition d’étude.
L’EVMI est un des éléments dans le processus du rajeunissement de la Défense.
Annexe
Tableau 1 : Répartition des postulants EVMI par genre, catégorie et classe d’âge
|
Année |
|||||||
|
|
2010 |
2011 |
2012 |
Total |
|||
Categorie |
Age |
Genre |
||||||
|
|
M |
F |
M |
F |
M |
F |
|
Officier |
<27 |
10 |
1 |
18 |
1 |
16 |
2 |
48 |
|
≥27 |
|
|
4 |
1 |
|
|
5 |
Subtotal |
|
10 |
1 |
22 |
2 |
16 |
2 |
53 |
Sous-officier |
<25 |
50 |
2 |
53 |
9 |
40 |
2 |
156 |
|
≥25 |
2 |
|
7 |
|
1 |
|
10 |
Subtotal |
|
52 |
2 |
60 |
9 |
41 |
2 |
166 |
Volontaire |
<25 |
590 |
28 |
649 |
22 |
330 |
10 |
1629 |
|
≥25 |
27 |
3 |
21 |
3 |
13 |
1 |
68 |
Subtotal Subtotaal |
|
617 |
31 |
670 |
25 |
343 |
11 |
1697 |
Total |
|
679 |
34 |
752 |
36 |
400 |
15 |
1916 |
Tableau 2 : Répartition des EVMI incorporés par genre, catégorie et classe d’âge
|
|
Année |
||||||
|
|
2010 |
2011 |
2012 |
Total |
|||
Catégorie |
Age |
Genre |
||||||
|
|
M |
F |
M |
F |
M |
F |
|
Officier |
<24 |
|
|
1 |
|
2 |
|
3 |
|
≥24 |
2 |
|
|
|
3 |
|
2 |
Subtotal |
|
2 |
|
8 |
|
5 |
|
15 |
Sous-officier |
<22 |
3 |
|
3 |
|
4 |
|
10 |
|
≥22 |
4 |
|
2 |
|
1 |
|
7 |
Subtotal |
|
7 |
|
5 |
|
5 |
|
17 |
Volontaire |
<22 |
68 |
1 |
54 |
2 |
28 |
1 |
154 |
|
≥22 |
23 |
|
20 |
|
16 |
2 |
61 |
Subtotal |
|
91 |
1 |
74 |
2 |
44 |
3 |
215 |
Total |
|
100 |
1 |
87 |
2 |
54 |
3 |
247 |
Tableau 3 : Répartition des militaires (candidats) EVMI par genre, catégorie et classe d’âge
|
|
|
Année |
|||||||||
|
|
|
2010 |
2010 |
2011 |
2011 |
2012 |
2012 |
Total |
|||
Situation |
Catégorie |
Age |
Genre |
|
||||||||
|
|
|
M |
F |
|
M |
F |
|
M |
F |
|
|
(1) |
Officier |
≥24 |
1 |
|
1 |
|
|
|
|
|
|
1 |
|
Subtotal |
|
1 |
|
1 |
|
|
|
|
|
|
1 |
|
Volontaire |
<22 |
13 |
|
13 |
11 |
|
11 |
2 |
|
2 |
26 |
|
|
≥22 |
11 |
|
11 |
10 |
|
10 |
1 |
|
1 |
22 |
|
Subtotal |
|
24 |
|
24 |
21 |
|
21 |
3 |
|
3 |
48 |
|
Subtotal (1) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
49 |
(2) |
Officier |
<24 |
|
|
|
1 |
|
1 |
|
|
|
1 |
|
|
≥24 |
|
|
|
|
|
|
2 |
|
2 |
2 |
|
Subtotal |
|
|
|
|
1 |
|
1 |
2 |
|
2 |
3 |
|
Volontaire |
<22 |
|
|
|
|
|
|
9 |
|
9 |
9 |
|
|
≥22 |
|
|
|
|
|
|
8 |
|
8 |
8 |
|
Subtotal |
|
|
|
|
|
|
|
17 |
|
17 |
17 |
|
Subtotal (2) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20 |
(3) |
Officier |
<24 |
|
|
|
|
|
|
2 |
|
2 |
2 |
|
|
≥24 |
1 |
|
1 |
7 |
|
7 |
1 |
|
1 |
9 |
|
Subtotal |
|
1 |
|
1 |
7 |
|
7 |
3 |
|
3 |
11 |
|
Sous-officier |
<22 |
3 |
|
3 |
3 |
|
3 |
4 |
|
4 |
10 |
|
|
≥22 |
3 |
|
3 |
2 |
|
2 |
1 |
|
1 |
6 |
|
Subtotal |
|
6 |
|
6 |
5 |
|
5 |
5 |
|
5 |
16 |
|
Volontaire |
<22 |
47 |
1 |
48 |
28 |
2 |
30 |
15 |
1 |
16 |
94 |
|
|
≥22 |
18 |
|
18 |
11 |
|
11 |
8 |
1 |
9 |
38 |
|
Subtotal |
|
65 |
1 |
66 |
41 |
2 |
43 |
25 |
2 |
27 |
132 |
|
Subtotal (3) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
159 |
(4) |
Subtotal (4) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19 |
|
Total |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
247 |
(1) Réussi dans la formation Candidat-EVMI
(2) Encore dans la période de candidature
(3) Quitté la Défense
(4) Passage dans un autre statut. Le détail n’est pas disponible.