Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9446

de Zakia Khattabi (Ecolo) du 1 juillet 2013

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

Guinée - Migration en Belgique - Campagne de dissuasion

Guinée
migration illégale
asile politique
sensibilisation du public
demandeur d'asile

Chronologie

1/7/2013Envoi question
31/7/2013Réponse

Question n° 5-9446 du 1 juillet 2013 : (Question posée en français)

Pour mettre fin à la migration illégale, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec le ministre délégué des Guinéens de l'étrangers et avec l'appui du gouvernement belge, a initié et mis au point depuis juin 2010 un projet axé sur la prévention de la migration illégale des guinéens en Belgique.

Dans le cadre de cette campagne, ont été réalisés différents spots audio et vidéo ainsi qu'un sketch du groupe théâtrale de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Dubréka " Rires des jeunes ".

Le message véhiculé par ces outils de campagne a clairement pour but de dissuader tout candidat à l'immigration en mettant en évidence les défauts et les tares des pays développés, les inégalités sociales, le chômage, les sans domicile fixe (SDF), les difficultés économiques réelles qui s'y développent.

Êtes-vous au courant de l'existence de cette campagne ? Quel type d'appui la Belgique apporte-elle à cette campagne ? Qui en a eu l'initiative ? Existe-t-il d'autres campagnes similaires dans d'autres pays ?

Réponse reçue le 31 juillet 2013 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Je suis au courant de l’existence de cette campagne de prévention contre l’immigration illégale. Il est d’ailleurs prévu que je me rende en Guinée en automne pour y apporter mon soutien. Cette campagne met en avant les voies d’immigration légale. Elle a également pour but de dissuader les candidats à l’immigration illégale en apportant des informations fiables sur les risques qui y sont liés.

L’Office des Étrangers, qui en a eu l’initiative, finance cette campagne et apporte un appui stratégique et opérationnel. La campagne est mise en œuvre par l’Organisation internationale pour les migrations.

L’Office des Étrangers effectue actuellement des campagnes de prévention similaires dans d’autres pays, notamment en République démocratique du Congo, au Cameroun, au Sénégal, en Russie, en Arménie, dans les Balkans, et en Belgique (via la diaspora marocaine).