Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9419

de Johan Verstreken (CD&V) du 26 juin 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Réseau express régional - Extension - État d'avancement - Trains Desiro

transport public
Société nationale des chemins de fer belges
bruit
véhicule sur rails
transport de voyageurs

Chronologie

26/6/2013Envoi question
5/9/2013Réponse

Question n° 5-9419 du 26 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Tuc rail, un bureau d'études et filiale d'Infrabel exécute, pour le compte de celle-ci, de grands travaux d'extension sur différents axes stratégiques vers Bruxelles.. Le Réseau express régional (RER) consistera en la mise en œuvre d'un réseau de banlieue sur les lignes ferroviaires autour de Bruxelles. Son objectif est de rendre la capitale plus rapidement accessible en transport en commun. Le réseau aura la forme d'une étoile et se composera de neuf lignes. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a commandé des « trains légers » de type Desidero ML pour l'aménagement du réseau RER.

Les trains utiliseront en majeure partie les lignes ferroviaires existantes dans Bruxelles et autour de Bruxelles. Pour accroître la capacité des lignes ferroviaires existantes et mettre en œuvre l'offre de trains prévue, le nombre de voies devra passer de deux à quatre sur les lignes principales des principaux axes d'entrée et de sortie de Bruxelles. Pendant les heures de pointe, les trains RER circuleront quatre fois par heure, dans chaque sens, sur les lignes principales, et en dehors de ces heures, deux fois par heure dans chaque sens. De nouvelles rames seront commandées pour ces services. Des points d'arrêt supplémentaires seront ouverts sur les lignes qu'utiliseront les trains RER.

Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes.

1) Quel est l'état d'avancement du projet ? Quelle est actuellement l'ampleur du retard encouru et quelle est la situation budgétaire du projet, autrement dit, les dépenses sont-elles conformes aux estimations ?

2) Quelles mesures Infrabel prendra-t-elle pour limiter les nuisances sonores subies par les riverains ? Des écrans anti-bruit ont déjà été érigés ça et là. Quel est leur effet ? A-t-on effectué des mesures de l'intensité du bruit avant de déterminer la taille (amortissement du bruit en décibels) des écrans anti-bruit? Dans l'affirmative, quel en est le coût? Quelle est l'entreprise qui réalise les mesures d'intensité du bruit?

3) Des Desidero ont donc été achetés pour l'exploitation du réseau. Combien ont été commandés et quand seront-ils livrés ? Ont-ils subi suffisamment de tests sur d'éventuelles défaillances ou le Desiro sera-t-il un nouveau Fyra ?

Réponse reçue le 5 septembre 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) communique les éléments suivants :

1.     La fin de la réalisation des projets dépendra des négociations en cours relatives au Plan Pluriannuel d’Investissement. 

2.     S’agissant de la lutte contre les nuisances sonores, chaque programme est soumis à une étude d’incidences qui reprend un volet « bruit ». Pour réaliser ces études d’incidences, Infrabel fait appel à des bureaux spécialisés et agréés, désignés selon les règles propres aux marchés publics. 

3.     La commande de 305 rames Desiro est en cours de livraison, 88 rames sont en service commercial.  

La mise en service des automotrices Desiro a permis de mettre en évidence certains manquements. Le constructeur et la SNCB ont ainsi procédé aux mises au point requises et défini des améliorations, ce qui a déjà permis d’augmenter sensiblement la disponibilité des rames. 

Dans le cadre du suivi de garantie, le constructeur et la SNCB poursuivent l’examen des défaillances en service et prennent, le cas échéant, les mesures nécessaires pour améliorer la fiabilité des rames.