Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9377

de Nele Lijnen (Open Vld) du 20 juin 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Cyberguerre - Chine - Exercices militaires - Simulation - Technologie digitale - Cyberespionnage et vol de documents militaires

guerre de l'information
criminalité informatique
Chine
manoeuvres militaires
protection des communications
espionnage
OTAN

Chronologie

20/6/2013Envoi question
25/7/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-9378

Question n° 5-9377 du 20 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

L'armée chinoise a annoncé qu'elle allait réaliser des exercices militaires à grande échelle en juin. Certains des exercices prévus concernent les nouvelles technologies et les nouvelles unités militaires qui utilisent la technologie digitale dans cette « guerre informationnelle » comme les Chinois la décrivent eux-mêmes. La nouvelle fait suite à des soupçons contre la Chine (ou plus concrètement : des hackers chinois) qui, selon les États-Unis, seraient responsables de cyberespionnage et du vol de documents militaires et de projets de systèmes d'armement américains. Des experts indépendants sont impressionnés par l'ampleur du vol et indiquent que bon nombre des documents qui ont été dérobés sont cruciaux pour l'armée américaine. Ils craignent que cette opération puisse procurer un avantage à la Chine dans la course internationale à l'armement, y compris parce que cela peut impliquer une économie directe en matière de recherche.

Je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes :

1) Comment évaluez-vous les récentes cyberattaques contre les États-Unis au cours desquels des documents militaires ont été dérobés ? Pensez-vous que c'est le régime qui a coordonné cette action ou s'agit-il de hackers autonomes ?

2) Des exercices similaires ou des simulations sont-ils prévus à l'avenir pour l'armée belge ? Dans la négative, jugez-vous de tels exercices utiles au niveau belge ou européen ?

3) Estimez-vous possible que notre pays puisse être victime de ce type de vols ou de cyberespionnage visant à mettre la main sur des informations (militaires) confidentielles ?

4) Partagez-vous l'opinion d'experts selon laquelle le fait d'acquérir de tels documents peut procurer un avantage tactique dans la course internationale à l'armement ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

Réponse reçue le 25 juillet 2013 :

L’honorable membre est priée de trouver ci-dessous la réponse à ses questions:

1. La Défense ne dispose pas d’informations à ce sujet.

2. L’OTAN a un plan d’action concernant la Cyber Defence, dans lequel la Belgique participe. Notre pays a signé un memorandum of understanding en vue d'échanger des données dans ce domaine.

L'Union européenne (UE) a opté pour une politique en matière de Cyber Defence qui permet de coordonner les efforts dans ce domaine. Pour plus d'informations je vous renvoie au premier ministre, qui est responsable de la coordination de la stratégie nationale en matière de Cyber Defence.

La Défense a également une coopération très étroite avec le Computer Emergency Response Team (CERT UE) et avec le NATO Computer Incident Response Capability (NCIRC) de l'OTAN.

3. en 4.Tout pays ayant un certain niveau d’informations militaires sensibles et doté d’un potentiel scientifique et économique élevé constitue une victime potentielle d’espionnage cyber et la Belgique ne constitue pas une exception à ce principe.