Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9316

de Nele Lijnen (Open Vld) du 11 juin 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Salmonelle - Aliments contaminés - Test - Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire - Contrôles - Procédures

sécurité des aliments
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
viande
contrôle sanitaire
pollution des aliments
statistique officielle
magasin à grande surface

Chronologie

11/6/2013Envoi question
18/9/2013Rappel
12/11/2013Rappel
13/12/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-9317

Question n° 5-9316 du 11 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Aldi a dû retirer des rayons des filets de dinde contaminés par la salmonelle, et Colruyt a dû faire de même quatre jours plus tard avec des hamburgers. Les deux constats ont été faits par les propres laboratoires des chaînes des grands magasins respectives. Cela soulève quand même des questions sur la manière de réaliser des tests en Belgique. Dans les deux cas, le mal était fait : les marchandises étaient déjà en magasin et avaient même déjà été vendues. La sécurité de notre chaîne alimentaire est déjà sous pression, et de telles affaires suscitent encore plus de méfiance chez le consommateur.

Je voudrais dès lors poser les questions suivantes.

1) Combien de fois par année l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) contrôle-t-elle la présence de salmonelle ? Comment cette procédure se déroule-t-elle ?

2) Combien de fois l'AFSCA a-t-elle constaté une contamination par la salmonelle ? Quelle est la procédure lorsque l'AFSCA constate la contamination ?

3) Les chaînes de grands magasins sont-elles obligées de contrôler les marchandises avant de les mettre en rayon ? Comment cette procédure se déroule-t-elle ?

4) Quelle est la réaction de la ministre lorsque l'on dit que l'AFSCA contrôle trop peu la présence d'un certain nombre de bactéries courantes comme la salmonelle et la BLSE ?

Réponse reçue le 13 décembre 2013 :

Cette question relève de la compétence du Madame Laruelle, ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture. Le 5 juillet 2013 elle a répondu à une question identique portant le numéro 5-9317.