Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9164

de Lies Jans (N-VA) du 29 mai 2013

au secrétaire d'État à l'Environnement, à l'Énergie et à la Mobilité, adjoint à la ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances, et secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre

Le besoin en campagnes d'information et de sensibilisation aux pneus d'hiver

sensibilisation du public
pneumatique
sécurité routière

Chronologie

29/5/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-3435

Question n° 5-9164 du 29 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

À la suite de l'hiver rigoureux qui a sévi dans notre pays, la question sur l'obligation d'utiliser des pneus hiver est de nouveau d'actualité. Une enquête menée par le club de mobilité VAB révèle que sept automobilistes sur dix qui utilisent des pneus d'hiver sont conscients de l'utilité d'une obligation générale en hiver.

Bien que le secrétaire d'État soit favorable à l'utilisation de pneus hiver en cas de conditions climatiques hivernales, il estime qu'une généralisation est inutile.

Il existe de nombreux malentendus à propos de l'utilisation. Il importe dès lors que nous communiquions clairement les avantages et inconvénients. Les pneus d'hiver ne sont en effet pas un objectif en soi mais un moyen d'augmenter la sécurité routière.

L'importance de l'information et de campagnes de sensibilisation ressort notamment du fait que les conducteurs qui ont équipé leur véhicule de pneus d'hiver surestiment la sécurité offerte par les pneus d'hiver et adoptent un comportement à risques.

En février 2012, le secrétaire d'État a répondu ce qui suit à la question de M. Dirk Claes sur l’obligation possible des pneus d’hiver :

« Nous devons tendre vers une solution semblable à celle qui est appliquée dans d’autres pays, par exemple imposer les pneus d’hiver pendant une période déterminée, seulement lorsque la neige reste au sol ou en cas de risque de dérapage dû à la neige ou au verglas. Il est également possible d’installer un panneau de signalisation imposant les pneus d’hiver sur certains tronçons. J’étudie en ce moment ces diverses possibilités ».

Plus récemment, en février de cette année, le secrétaire d'État a fait savoir qu'il était favorable à l'obligation (uniquement par temps hivernal), qu'il attendait l'avis de l'IBSR et qu'il travaillait en même temps à une solution tant quant au coût qu'en matière de sécurité.

Mes questions sont les suivantes.

1) Des progrès concrets ont-ils été enregistrés depuis février concernant l'obligation d'utiliser des pneus d'hiver ?

2) Le secrétaire d'État envisage-t-il de suivre les recommandations relatives à la nécessité d'une sensibilisation ? Existe-t-il des projets de campagne de sensibilisation des automobilistes ?