Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8986

de Richard Miller (MR) du 17 mai 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Syrie - Disparition d'un ressortissant belge - Informations éventuelles - Champ d'action de la diplomatie belge

Syrie
Belges à l'étranger

Chronologie

17/5/2013Envoi question
21/6/2013Retrait question

Question n° 5-8986 du 17 mai 2013 : (Question posée en français)

Pierre Piccinin, un ressortissant belge, a disparu dans l'ouest de la Syrie. Celui-ci n'a plus donné signe de vie depuis la mi-avril 2013. Or, il était censé être de retour en Belgique le 10 avril 2013. Depuis le début du Printemps arabe, cet historien avait l'habitude de se déplacer dans les pays du Proche et Moyen-Orient traversant des bouleversements politiques (Égypte, Libye, Yémen, Tunisie, ...), afin d'y commenter l'actualité. De toute évidence, ses déplacements s'inscrivaient davantage dans une optique personnelle, plutôt que pour des raisons professionnelles. Il en était à son septième déplacement en Syrie depuis le début du soulèvement en mars 2011.

M. Piccinin avait l'habitude d'entrer clandestinement sur le territoire syrien en traversant la frontière turque ou libanaise. Vu la clandestinité de son approche, il est évident que ses déplacements en Syrie n'étaient pas connus des services diplomatiques belges. De plus, notre pays ne disposant plus de représentation diplomatique en Syrie depuis le 31 mars 2012, le pouvoir d'action de la diplomatie belge s'en trouve par conséquent réduit.

1) Vos services disposent-ils d'informations sur la situation, l'état de santé, la localisation, ..., de Pierre Piccinin ?

2) Étant donné le contexte particulièrement complexe, de quelles manières vos services procèdent-ils afin de retrouver la trace de ce ressortissant belge ? Vos services collaborent-ils avec les services des pays limitrophes de la Syrie afin de retrouver la trace de Pierre Piccinin ?