Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8969

de Bart Laeremans (Vlaams Belang) du 7 mai 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Laeken - Église du Christ-Roi - Violence d'une bande - Mesures

église
vandalisme
discrimination religieuse
délinquance juvénile

Chronologie

7/5/2013Envoi question
16/4/2014Réponse

Question n° 5-8969 du 7 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

En mars 2013, nous avons appris par les médias que l'église du Christ-Roi dans le quartier Mutsaard à Laeken était depuis quelque temps la cible d'actes de violence d'une bande. Le curé se plaint du fait qu'une bande de jeunes cassent des fenêtres et taguent régulièrement les murs. Périodiquement, ils urinent sur la porte de l'église et jouent au football sur le toit plat de l'édifice pendant les messes. Il arrive également qu'à une quinzaine, ils forment une haie pour intimider les paroissiens. De telles situations sont totalement inacceptables.

1) Quelles initiatives la police a-t-elle prises depuis lors pour mettre fin à cette terreur incessante ?

2) De quelle manière garantit-on que les paroissiens puissent chaque semaine participer à la messe normalement et sans être importunés ?

Réponse reçue le 16 avril 2014 :

La police locale de Bruxelles-Capitale-Ixelles est parfaitement au courant de la situation que vous décrivez dans votre question et organise les patrouilles nécessaires en vue de l’identification des jeunes concernés. Ensuite les parents seront invités à une entrevue au bureau du commissariat de quartier de la 11ème Division, Avenue du Fusain 67 à Bruxelles.

En outre il est prévu, en collaboration avec l’ASBL BRAVVO, d’organiser une médiation vis-à-vis des jeunes gens rodant dans le voisinage de l'église.