Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8934

de Hassan Bousetta (PS) du 3 mai 2013

à la ministre de l'Emploi

La stimulation de la création d'emplois

création d'emploi
lutte contre le chômage
politique de l'emploi de l'UE
aide à l'emploi

Chronologie

3/5/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-2937

Question n° 5-8934 du 3 mai 2013 : (Question posée en français)

Dans la Déclaration de politique générale " (t)enir le cap du redressement durable " le 21 novembre dernier, le Premier Ministre rappelait et indiquait à juste propos que :

" Ces derniers mois, les mauvaises nouvelles économiques se sont accumulées. Pas une semaine ne s'est écoulée sans l'annonce de pertes d'emploi. Et de plus en plus d'entreprises craignent de devoir licencier.

C'est une réalité que tout responsable ne peut ignorer.

La situation est très préoccupante. Nous devons répondre, sans en avoir les moyens financiers.

(…)

Le Gouvernement a dès lors décidé d'amplifier la dynamique de relance. En dépit de l'ampleur du défi budgétaire, nous réalisons des efforts complémentaires pour doper notre compétitivité et stimuler la création d'emploi ".

Chez nos voisins français, également confrontés à des perspectives peu réjouissantes en termes d'emploi, c'est également un discours volontariste qu'exprime le Président de la République .

C'est dire aussi que la problématique de l'emploi dépasse nos frontières.

La Commission européenne publie ce 8 janvier 2013 un rapport sur les évolutions de l'emploi et de la situation sociale .

Le taux de chômage moyen de l'Union européenne atteint près de 11 %.

Le rapport de la Commission annonce la publication toute prochaine d'un ensemble de mesures sur les investissements sociaux; " l'objectif est d'aider les États membres, compte tenu de la pression croissante qui pèse sur les ressources privées et publiques, à mener des politiques sociales appropriées, durables et efficaces qui renforcent le capital humain et la cohésion sociale ".

Par ailleurs, et toujours au niveau de l'Union européenne, le nouveau site web du Panorama européen des compétences a été lancé. Ce site constitue un outil accessible aux citoyens et qui met en évidence les professions en pleine croissance et les principales professions connaissant une forte pénurie en vue de réduire le paradoxe du nombre d'emplois non occupés en Europe (près de 2 millions) et le très inquiétant taux de chômage souligné ci-dessus.

Dans ce conteste, Madame la Ministre de l'emploi peut-elle nous donner des explications sur deux points évoqués ci-dessous, à savoir :

- Dans le cadre de l'annonce de la publication future par la Commission européenne d'un ensemble de mesures sur les investissements sociaux, quels sont celles qui auraient déjà été imaginés par anticipation par le Gouvernement ?

- Par rapport à la nouvelle forme de l'outil que constitue le Panorama européen des compétences, quelles sont les actions de promotion envisagées en Belgique pour mieux viser les objectifs poursuivis dans une vue d'une stimulation de l'emploi - pour reprendre les termes du Premier Ministre ?