Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-891

de Bert Anciaux (sp.a) du 27 janvier 2011

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Personnel du secteur public - Vieillissement - Politique de remplacement sélectif

vieillissement de la population
fonction publique
fonctionnaire
service public
entreprise publique

Chronologie

27/1/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Question n° 5-891 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais)

De récents chiffres du Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling montrent que 20 % des fonctionnaires auraient plus de 50 ans. Par exemple, chez Bpost, quatre travailleurs sur dix (38,2 %) ont au moins 50 ans. Dans le secteur public, ce taux est de 34,7 %. Ces chiffres fournissent des données essentielles à une politique efficace non seulement pour le personnel du secteur public, mais également pour le fonctionnement global des pouvoirs publics en tant que système.

La ministre a réagi comme s'il s'agissait d'un festival de bonnes nouvelles parce que ce vieillissement offre de nombreuses possibilités d'accélérer la réduction du personnel du secteur public. La ministre affirme également mener une politique de remplacement sélectif depuis son entrée en fonction. Selon ses dires, elle veut profiter du départ de nombreux fonctionnaires pour mettre en place des services publics efficaces avec un personnel moins nombreux mais plus qualifié.

Par cette déclaration forte, elle laisse entendre que les services publics ne sont pas efficaces à l'heure actuelle et qu'ils ne disposent pas de personnel suffisamment qualifié. Cela m'inspire les questions suivantes :

1) Qu'a fait la ministre depuis 2007 pour disposer de personnel plus qualifié dans le secteur public ?

2) Combien d'agents la fonction publique et les entreprises publiques comptaient-elles en 2007, 2008, 2009 et 2010 ? La ministre peut-elle me communiquer les chiffres par département et par entreprise publique ? Quelles étaient les qualifications de ce personnel en 2007, 2008, 2009 et 2010 ?

3) Quels résultats sa politique de remplacement sélectif a-t-elle donnés ?

4) Sur quoi fonde-t-elle son objectif de réduction de l'emploi ? Pourquoi un service public comptant moins de personnes est-il par définition une bonne chose ? Que fera-t-elle pour conserver le savoir-faire, l'expérience et les connaissances des fonctionnaires et travailleurs qui partiront très prochainement ? Quelles mesures a-t-elle prises à cet égard ? Dispose-t-elle depuis 2007 d'un véritable plan relatif au vieillissement de notre appareil public ? Peut-elle nous garantir que le dépeuplement rapide de tous les services publics et la perte de dynamisme qu'il entraîne n'aura pas d'impact négatif sur la qualité du service ?