Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8892

de Ludo Sannen (sp.a) du 30 avril 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Bourg-Léopold - Musée du camp de Beverlo - Visiteurs - Gestion - Projets

musée

Chronologie

30/4/2013Envoi question
31/5/2013Réponse

Question n° 5-8892 du 30 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le musée du camp de Beverlo, créé en 1972, est hébergé dans l'ancien hôpital militaire (datant de 1850) de Bourg-Léopold.

Ce musée, ouvert les jours ouvrables, est surtout axé sur l'accueil des groupes. Il expose principalement des maquettes, des photos, des documents et des objets liés à l'histoire du camp de Beverlo.

Malgré l'intérêt de la collection qui y est présentée et de son histoire, ce musée a une allure plutôt vieillotte. On se demande s'il répond encore aux critères actuels en matière d'exposition, d'interaction avec les visiteurs, de communication, de marketing et d'éducation, mais également de conservation et de protection de la collection.

L'hôpital militaire fait partie de l'ensemble architectural qui est inscrit dans l'inventaire du patrimoine architectural flamand. Il n'est pas protégé en tant que tel mais est quand même soumis à des prescriptions urbanistiques particulières.

Voici mes questions au ministre :

1) Combien de personnes visitent-elles chaque année le musée du camp de Beverlo ? Quel est le profil de ces visiteurs?

2) Les visiteurs sont-ils invités à répondre à une enquête se satisfaction et quels en sont les résultats ?

3) Le musée du camp de Beverlo répond-il aux exigences d'une gestion muséale moderne en matière de présentation, de communication et d'éducation ?

4) Quels sont les projets du ministre pour le musée ?

5) Quelles mesures précises sont-elles prises en matière de préservation étant donné que l'hôpital figure dans l'inventaire du patrimoine architectural ?

Réponse reçue le 31 mai 2013 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Le musée du Camp de Beverlo est géré par une ASBL dont la présidence est assumée selon les statuts par le Commandant du Camp de Beverlo. L’ASBL dispose d’une concession regroupant plusieurs bâtiments de l’ancien hôpital militaire situé dans le quartier Sous-Lieutenant Wauters.

1. Le musée est annuellement visité par en moyenne 3 500 personnes dont presque 3 000 personnes en groupe (surtout les écoles primaires qui se situent dans les environs de Bourg-Léopold). Outre les écoles, le musée est également visité par des pensionnés, des associations culturelles et des militaires.

Les visiteurs individuels (de tous âges) viennent principalement à l’occasion de la journée annuelle du Patrimoine.

2. La satisfaction des visiteurs n’est pas mesurée. Néanmoins, un livre de visiteurs est mis à disposition dans le musée dans lequel beaucoup formulent des commentaires positifs de leur visite du musée.

3. Le musée ne répond plus aux exigences de la gestion d’un musée moderne.

4. Le Camp de Beverlo et en particulier l’ancien hôpital militaire sont des sites historiques. Le musée raconte l’histoire de Bourg-Léopold qui est étroitement liée à celle de notre pays. Les plus grandes opérations militaires (la Deuxième Guerre Mondiale, Mexico, La Corée, Le Kosovo, etc.) ont été menées avec des troupes du camp. Le gaz moutarde (cent ans l’année prochaine) a été testé longuement par les Allemands avant d’être utilisé de manière effective sur l’Yser. Ceci mérite certainement notre attention et doit être maintenu.

5. La Défense maintient le bâtiment en état et va continuer à le faire en bon père de famille en tenant compte de la réalité budgétaire.