Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8880

de Bert Anciaux (sp.a) du 26 avril 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Police - Pièces d'équipement - Vêtements - Achat - Système de points - Économies

police
vêtement

Chronologie

26/4/2013Envoi question
18/6/2013Réponse

Question n° 5-8880 du 26 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les policiers reçoivent chaque année une enveloppe de points leur permettant d'acquérir des pièces d'équipement. Jusqu'à présent, les membres de la police fédérale pouvaient faire leur choix dans leur magasin situé à Etterbeek. Il vient d'être mis fin à ce système. Les pièces d'équipement qui ne sont pas liées à la fonction policière (comme les chaussures, les chaussettes, les pulls) ne peuvent plus être achetées au moyen de points. Tout agent doit d'abord obtenir l'accord du responsable de la logistique. Dans ce contexte, la direction de la police a, en début d'année, déterminé la durée de vie de chaque vêtement et le nombre de jours durant lesquels celui-ci est porté. Les cravates sont aussi concernées. Même les sifflets avec chaîne des agents de la circulation le sont. Quiconque entend faire un achat prématuré par rapport à ce tableau reçoit une réponse négative.

En l'occurrence, le syndicat de la police suspecte surtout des mesures d'économies et regrette que les quelques individus qui abusent du système soient tout à coup considérés comme la norme.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) La ministre confirme-t-elle le changement intervenu dans le système des points destinés à l'achat de pièces d'équipement par les policiers ?

2) Quel montant compte-t-elle ainsi économiser ?

3) Comment réagit-elle à la critique des syndicats selon laquelle on se base une fois de plus sur les abus de quelques-uns pour discipliner tout le monde ?

Réponse reçue le 18 juin 2013 :

La décision de la commissaire général en matière vestimentaire concerne une optimisation des moyens mis à la disposition du personnel.

Par la même occasion, l’intention est de responsabiliser encore plus les personnes de la police fédérale pour l’usage des enveloppes vestimentaires mises à leur disposition.

À cet effet, une durée de vie est octroyée à chaque pièce de vêtement.

Ainsi, tout policier, homme ou femme, pourra toujours se procurer gratuitement tous les vêtements dont il ou elle a besoin pour l’exécution de ses tâches.

Les restrictions concernent les vêtements non pourvus d’un logo de la police, tels que des souliers de sport, et pour lesquels une autorisation doit être demandée à la hiérarchie.

Cette problématique a été traitée avec les syndicats de la police, lors du comité de négociation du 24 avril 2013. La nouvelle approche sera clarifiée dans une note de la commissaire générale.