Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8865

de Lieve Maes (N-VA) du 23 avril 2013

au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

Services de la douane - Aéroport de Zaventem - Utilisation de chiens pour détecter l'argent

aéroport
animal domestique
monnaie fiduciaire
contrôle de douane
douane
trafic de stupéfiants

Chronologie

23/4/2013Envoi question
17/5/2013Réponse

Question n° 5-8865 du 23 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Selon de récentes informations, les services de la douane auraient saisi, ces derniers mois, d'importantes sommes d'argent à l'aéroport de Zaventem. Cela a pu se faire, entre autres, grâce à l'aide de chiens entraînés à détecter l'argent liquide.

D'où les questions suivantes :

1) La douane utilise-t-elle des chiens spécialement formés pour l'aider dans ses tâches ?

2) Dans l'affirmative, ces chiens ont-ils été entraînés ? Certains chiens ont-ils été entraînés dans plus d'une discipline ? Je souhaiterais obtenir un aperçu pour chaque port et aéroport où ces chiens ont été utilisés et savoir depuis combien de temps ils sont déjà « en service ».

3) Existe-t-il des projets en vue d'utiliser ces chiens en plus grand nombre à l'avenir ? Dans l'affirmative, en quoi consistent-ils concrètement ? Dans la négative, pourquoi ?

4) La douane emploie-t-elle également d'autres animaux ?

Réponse reçue le 17 mai 2013 :

L’Administration Générale des Douanes et Accises (AGD&A) utilise des chiens-drogue depuis plus de quinze ans, lesquels sont actifs tant dans la détection de drogues que d’argent liquide.

Il y a actuellement dix équipes maîtres-chiens opérationnelles (neuf chiens de service actifs et un chien de service passif) et cinq chiens de service en formation (un chien de service actif et quatre chiens de service passifs). Il n’est pas fait usage d’animaux autres que des chiens.

Pour le surplus, l'honorable membre voudra bien se référer à la réponse fournie à la question écrite n ° 5-7162 de Monsieur le sénateur Bert Anciaux.