Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8841

de Bert Anciaux (sp.a) du 22 avril 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Ricine - Disponibilité - Utilisation - Règles de sécurité

terrorisme
substance toxique
arme chimique

Chronologie

22/4/2013Envoi question
6/12/2013Requalification
14/1/2014Réponse

Requalifiée en : demande d'explications 5-4430

Question n° 5-8841 du 22 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

La ricine se révèle être un poison mortel qui peut être diffusé notamment par le courrier et contre lequel on peut difficilement agir dès lors qu'il libère ses effets. Les USA ont déjà été inquiétés à plusieurs reprises, récemment encore, par une tentative d'empoisonnement du président Obama par le biais d'une lettre.

D'où les questions suivantes.

1) Qu'est-ce que la ricine, quand a-t-elle des effets, lesquels, et comment peut-on les combattre ?

2) Cette substance existe-t-elle également sous d'autres formes ou appellations ou y a-t-il des substances similaires, comparables ?

3) Où et comment peut-on se procurer de la ricine ? Y a-t-il des règles spéciales ? Comment la vente et la distribution sont-elles contrôlées ?

4) Qui utilise la ricine et à quelles fins ? Les utilisations sont-elles également soumises à des mesures spécifiques de sécurité ?

5) Peut-on fabriquer soi-même de la ricine, pour peu que l'on dispose de connaissances de base en chimie ?

6) De nouvelles règles de sécurité sont-elles nécessaires par rapport à la ricine ou les règles existantes suffisent-elles ,

Réponse reçue le 14 janvier 2014 :

En réponse à la question, je vous informe que la question ne relève pas de compétences du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, mais bien à celles du SPF de l’Intérieur.