Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8678

de Bert Anciaux (sp.a) du 5 avril 2013

au secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et secrétaire dÉtat à la Politique scientifique, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Politique scientifique - Pôle “Art” - Désignation d'un nouveau directeur

musée
établissements scientifiques et culturels fédéraux
Institut royal du patrimoine artistique

Chronologie

5/4/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-8678 du 5 avril 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le 10 juillet 2012, le ministre de la Politique scientifique de l'époque concluait le nouveau contrat de gestion avec le département en question. Ce contrat redéfinit en profondeur la structure des institutions fédérales. Le plan prévoit entre autres la création de différents services ou pôles.

Le pôle “Art” englobe les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (en ce compris le Musée Magritte, le Musée Wiertz et le Musée Constantin Meunier), les Musées royaux d'art et d'histoire (MRAH, en ce compris le Musée des instruments de musique, la Porte de Hal, le Pavillon chinois et la Tour japonaise) et l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA).

La réorganisation devait être finalisée pour le 1er janvier 2013.

J'aimerais poser les questions suivantes au secrétaire d'État :

1. L'objectif est-il de placer le pôle “Art” sous la responsabilité d'un seul directeur ? Un appel a-t-il déjà été lancé à cet effet ? Où en sommes-nous ? Le secrétaire d'État reconnaît-il qu'étant donné l'ampleur de la réorganisation, cette désignation est fort urgente ?

2. D'autres sélections ou procédures sont-elles en cours en vue du recrutement d'un directeur pour l'IRPA et pour le MRAH ? Quelle est la marche à suivre ? Le pôle commun comportera-t-il d'autres directeurs distincts ?