Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8603

de Nele Lijnen (Open Vld) du 26 mars 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Régimes alimentaires - Régimes protéinés - Risques pour la santé - Mesures

risque sanitaire
maladie de la nutrition
produit diététique

Chronologie

26/3/2013Envoi question
23/9/2013Rappel
21/11/2013Rappel
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-8603 du 26 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

Avec l'arrivée du printemps, tout le monde veut soigner son apparence avant l'été. Les diététiciens font actuellement de bonnes affaires. Surtout les régimes protéinés : les régimes pauvres en hydrates de carbone, complétés ou non par des shakes protéinés, sont sans doute la forme actuelle la plus populaire de régime pour la perte de poids rapide et spectaculaire qu'ils provoquent. Lorsque l'on ingère une grande quantité de protéines (protides) et une faible quantité d'hydrates de carbone (sucres, céréales, féculents), le corps passe à l'état de cétose (acidification), c'est-à-dire qu'il n'assimile plus de graisses et que la réserve de graisse diminue. Cela signifie que les reins et le foie doivent travailler deux fois plus pour évacuer tous ces déchets. On conseille dès lors de boire beaucoup d'eau, ce que l'on conseille d'ailleurs pour tous les régimes. Étant donné que les régimes protéinés peuvent quand même comporter un certain nombre de risques, il est préférable selon moi de les suivre uniquement sous surveillance.

Mes questions à la ministre sont les suivantes.

1) Êtes-vous informée du fait que les régimes protéinés comportent un certain nombre de risques pour la santé ? Quels sont-ils ? Le risque de plaintes augmente-t-il lorsque l'on suit un tel régime sans surveillance ?

2) Vos services ont-ils connaissance de cas de patients qui ont subi des dommages en suivant un tel régime protéiné ?

3) Selon vous, les risques pour la santé liés à un régime protéiné contrebalancent-ils les risques pour la santé liés à l'obésité ?

4) Comment ceux qui suivent ce régime sont-ils avertis des risques pour la santé ?