Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-860

de Guido De Padt (Open Vld) du 27 janvier 2011

à la ministre de l'Intérieur

Feux d'artifice - Accidents - Utilisation de lunettes de feux d'artifice

statistique officielle
victime
feu d'artifice
accident chimique
équipement de protection

Chronologie

27/1/2011 Envoi question
7/3/2011 Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-859

Question n° 5-860 du 27 janvier 2011 : (Question posée en néerlandais)

À l'occasion du nouvel an, de nombreux feux d'artifice ont une fois encore été tirés dans notre pays. Bien que la vente de feux d'artifice soit plus strictement réglementée depuis un an, la manipulation imprudente de feux d'artifice fait chaque année de nombreuses victimes.

Les risques inhérents à l'utilisation de feux d'artifice ne peuvent être minimisés, comme le montrent les chiffres relatifs aux accidents aux Pays-Bas. Chez nos voisins du Nord, on estime qu'annuellement 700 à 800 personnes personnes sont soignées pour des blessures dues à un accident avec des feux d'artifices. Lors du dernier nouvel an, il s'agissait de 770 personnes, dont près de la moitié étaient âgées de moins de 19 ans. Cette année, aux Pays-Bas, on déplore à nouveau de jeunes victimes : deux adolescents (de 13 et 17 ans) sont décédés à cause de feux d'artifice. En outre, on déplore aussi des dizaines de blessés (blessures à l'œil et brûlures) et au moins un incendie d'une habitation à cause de feux d'artifices déviés de leur trajectoire ou ayant explosé.

Je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1) Le ministre dispose-t-il de chiffres concernant le nombre d'accidents dus à des feux d'artifice en Belgique en 2007, 2008, 2009 et 2010? Peut-il donner un relevé de l'âge des victimes?

2) Le ministre voit-il l'intérêt d'encourager l'utilisation de lunettes de feux d'artifice, par exemple par une campagne de prévention, afin de réduire le nombre de personnes blessées aux yeux?

3) Le ministre estime-t-il que l'enregistrement à l'échelon national du nombre de victimes clairement profilées pourrait renforcer la politique?

Réponse reçue le 7 mars 2011 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

Cette question parlementaire ne relève pas de notre compétence mais bien de celle du Service public fédéral (SPF) Économie.