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Question écrite n° 5-8471

de Bert Anciaux (sp.a) du 13 mars 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Réseau ferroviaire - Passage entre les Pays-Bas et la Belgique - Sas de commutation de tension - Train immobilisé - Mesures

Pays-Bas
transport transfrontalier
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

13/3/2013Envoi question
7/6/2013Réponse

Question n° 5-8471 du 13 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

Il y a peu le train entre Roosendaal et Anvers a été immobilisé. Comme le réseau belge est alimenté en 3 000 volts et le réseau néerlandais en 1 500 volts, il est prévu une zone de commutation, un sas, de 10 m. Cette zone n'est pas alimentée en électricité. Normalement le train roule à une vitesse suffisante pour traverser ce sas sans problème. Toutefois le lundi 12 mars 2013, cela n'a pas réussi. Résultat : un train immobilisé qui n'a été dépanné par une locomotive diesel qu'après quelques heures.

Voici mes questions :

1) Le ministre confirme-t-il description de l'immobilisation du train entre les Pays-Bas et la Belgique le 12 mars 2013

2) Cet incident est-il exceptionnel ? Combien de fois un train a-t-il été immobilisé lors de la transition entre les deux réseaux ferroviaires parce qu'il n'avait pas réussi le passage du sas ?

3) Ce problème doit-il être résolu ? Y a-t-il une solution pour éviter que ce type de problème ne se reproduise ? Si oui, quand cette solution sera-t-elle appliquée ?

Réponse reçue le 7 juin 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m’a communiqué les éléments suivants :

  1. Effectivement, le 11 mars 2013, un train s'est arrêté dans le sas de tension entre la Belgique et les Pays-Bas.

  2. La SNCB n'est pas au fait de la survenance d'un tel incident dans le passé.

  3. Suite à des problèmes de traction, notamment, le conducteur de train a fait une erreur d'estimation, croyant qu'il pouvait encore franchir le sas. Les instructions existantes relatives à de telles zones de passage d'une tension à une autre ont été rappelées au conducteur.

    Cela dit, le dégagement du train a pris trop de temps en raison de l’attelage inadapté de la locomotive d'évacuation envoyée par les NS.