Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8445

de Christie Morreale (PS) du 8 mars 2013

au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments et au Développement durable, adjoint au ministre des Finances, chargé de la Fonction publique

Production d'énergie - Nouvelle méthode de production hydraulique - Système Searaser - Application éventuelle en Belgique

production d'énergie
énergie des vagues
énergie douce
sécurité d'approvisionnement

Chronologie

8/3/2013Envoi question
13/3/2013Dossier clôturé

Réintroduction de : question écrite 5-5593

Question n° 5-8445 du 8 mars 2013 : (Question posée en français)

La société britannique Ecotricity est sur le point de mettre sur pied un nouveau dispositif de production d'énergie renouvelable en Grande-Bretagne. Le système, appelé " Searaser " repose sur l'exploitation de l'énergie produite par le mouvement des vagues en mer pour produire de l'électricité. Le système est simple et, apparemment, bon marché.

Les concepteurs du projet espèrent installer deux cents Searaser le long des côtes britannique d'ici 2017. Ce qui fournirait de l'électricité à 230 000 foyers.

Considérant les impératifs de protection de l'environnement et la diminution des énergies fossiles, il est inévitable de trouver aujourd'hui de nouvelles ressources d'énergie " verte ", accessibles à tous.

1) Ce projet pourrait-il être envisagé en Belgique prochainement ?

2) Ne représenterait-il pas une sécurité d'approvisionnement, tout en apportant une source de production d'énergie renouvelable supplémentaire ?

3) Ne permettrait-il pas d'ouvrir et d'optimiser de nouvelles zones en mer du Nord en utilisant une nouvelle technologie ?