Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8444

de Jurgen Ceder (Indépendant) du 8 mars 2013

à la ministre de la Justice

Prisons - Maisons de détention - Hans Claus

établissement pénitentiaire

Chronologie

8/3/2013Envoi question
26/7/2013Réponse

Question n° 5-8444 du 8 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

Dans le journal Het Nieuwsblad du 5 mars 2013, Hans Claus, le directeur de la prison d'Audenaerde, plaide pour une refonte complète du système pénitentiaire actuel. Il veut remplacer les prisons telles que nous connaissons aujourd'hui par 900 « maisons de détention ». Je ne détaille pas le contenu de ses propositions, certainement bien connues de la ministre.

1) Les propositions de M. Claus bénéficient-elles d'un quelconque soutien au département de la ministre ? Estime-t-elle ses idées dignes d'intérêt ?

2) M. Claus formule ses propositions en liaison avec Jos Vander Velpen, président de la Ligue néerlandophone des droits de l'homme, fort engagée à gauche et qui porte bien mal son nom. Est-il normal que des fonctionnaires de la Justice s'adressent à la presse, de concert avec des groupes de pression idéologiques, afin d'orienter la politique de leur ministre dans une direction déterminée ? M. Claus n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai.

3) Une personne qui, visiblement, n'a plus foi dans le système pénitentiaire actuel, peut-elle continuer à exercer une fonction à haute responsabilité dans ledit système pénitentiaire ?

Réponse reçue le 26 juillet 2013 :

En réponse à vos questions, je vous renvoie à ma réponse à la question orale n° 16646 de monsieur Stefaan Van Hecke qui a été traitée en Commission Justice de la Chambre en date du 20 mars 2013 (réponse disponible dans le compte rendu intégral CRIV 53 COM 703, pages 2-6).