Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Train 7471 Virton-Arlon - Suppressions - Raisons - Mesures
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
25/2/2013 | Envoi question |
30/5/2013 | Réponse |
Le train 7471, qui relie Virton à Arlon entre 6 h 51 et 7 h 30, permet à de nombreux navetteurs et élèves de trouver une solution efficace, en transport en commun, pour se rendre au travail ou à l'école.
Il me revient que ce train est malheureusement fréquemment supprimé. Durant le mois de janvier 2013, rien qu'en l'espace de dix jours, celui-ci a été supprimé trois fois. Afin que le rail puisse rester une alternative intéressante à la voiture, il est nécessaire que celui-ci puisse offrir une un service fiable.
De même, afin que des parents continuent à faire confiance à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour emmener leurs enfants à l'école, on ne peut tolérer des suppressions si fréquentes. Ce constat est d'autant plus clair que ce train est le seul reliant Virton à Arlon et permettant d'arriver à destination avant le début des cours.
1) Pouvez-vous me préciser combien de fois ce train a été supprimé en 2012 ? Qu'en est-il depuis le début de l'année 2013 ?
2) Pour quelles raisons ceux-ci sont-ils supprimés ?
3) Que comptez-vous mettre en place pour réduire le nombre de suppressions du train 7471 ?
En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :
1. et 2. Tout d’abord, il convient de souligner que, au cours de l’année 2012, le train P 7471 circulait selon l'horaire suivant : Virton : 6h20 – Rodange : 6h41.
Ce n’est qu’à partir de la mise en service du nouveau service des trains du 9 décembre 2012 que son horaire a été adapté (Virton : 6h51 – Arlon : 7h30).
Ce train a été supprimé :
En 2012, à trois reprises pour les raisons suivantes :
le 30 janvier et le 3 octobre : suppression suite à une action sociale du personnel du Groupe SNCB ;
le 12 décembre : suppression entre Athus et Arlon, suite à une avarie au matériel d’un train précédent.
En 2013, à trois reprises également pour les raisons suivantes :
le 11 et 15 janvier : suppression suite à une avarie à l’automotrice ;,
le 22 janvier : suppression suite aux mauvaises conditions climatiques ; le matériel Desiro n’a pu circuler.
3. La SNCB prête une attention accrue pour que la priorité soit accordée à ce train dans le cas d’une éventuelle avarie sporadique.