Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8206

de Louis Ide (N-VA) du 19 février 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Hôpitaux - Pharmacies - Aperçu

établissement hospitalier
pharmacie
répartition géographique
statistique officielle

Chronologie

19/2/2013Envoi question
7/5/2013Réponse

Question n° 5-8206 du 19 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Si je pose ces questions, c’est pour pouvoir connaître les chiffres relatifs aux hôpitaux et pharmacies en Belgique, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.

1) Quel est actuellement le nombre d’hôpitaux en Belgique ? La ministre peut-elle ventiler ces données par région ?

2) Combien des hôpitaux belges appartiennent-ils à Caritas et combien au secteur public ? Quel est le nombre d’hôpitaux universitaires ? La ministre peut-elle ventiler ces données par région ?

3) Quel est actuellement le nombre de pharmacies en Belgique ? À combien d’entre elles le principe « une pharmacie propriété d’un pharmacien » s’applique-t-il ? La ministre peut-elle ventiler ces données par région ?

Réponse reçue le 7 mai 2013 :

1.     Il y a actuellement 128 hôpitaux généraux reconnus en Belgique, 18 à Bruxelles, 66 en Flandre et 44 en Wallonie. 

2.     En Belgique, 50 hôpitaux ont un statut public : 8 à Bruxelles, 16 en Flandre et 26 en Wallonie. Il y a 7 hôpitaux universitaires, 3 à Bruxelles, 3 en Flandre et 1 en Wallonie. Nous ne disposons pas de chiffres concernant le nombre d’hôpitaux relevant de l’un ou l’autre organisme assureur. 

3.     La Belgique compte actuellement 5 183 officines (1 049 autorisations pour des personnes physiques, 4 134 pour des personnes morales), réparties comme suit :

Bien que les identités des titulaires d’autorisation pour les officines soient connues, la qualité de pharmacien ou de non-pharmacien des détenteurs, qu’il s’agisse de personnes physiques ou d’administrateurs pour les personnes morales, n’est pas recensée par mes services. Le nombre d’officines détenues par un pharmacien n’est donc pas connu.