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Question écrite n° 5-8150

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

au ministre du Budget et de la Simplification administrative

Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures

statistique officielle
travail à domicile
travail à distance
ministère

Chronologie

14/2/2013Envoi question
23/9/2013Rappel
9/10/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8140
Aussi posée à : question écrite 5-8141
Aussi posée à : question écrite 5-8142
Aussi posée à : question écrite 5-8143
Aussi posée à : question écrite 5-8144
Aussi posée à : question écrite 5-8145
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Question n° 5-8150 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants.

Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité.

Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet :

1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ?

2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ?

3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ?

6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ?

7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ?

Réponse reçue le 9 octobre 2013 :

1) Le Service public fédéral (SPF) Budget & Contrôle de la Gestion a connu une augmentation annuelle du nombre d’agents sollicitant le télétravail depuis sa mise en place en 2009.  

Le nombre de télétravailleurs par année depuis 2009 peut être divisé comme suit :  

2009

6

2010

31

2011

53

2012

67



2) Bien qu’il n’y ait, à proprement parler, pas de politique d’encouragement du télétravail au sein du SPF Budget & Contrôle de la Gestion, cette pratique est perçue comme positive par les collaborateurs et leur chefs respectifs et est régulièrement présentée dans le cadre des actions favorisant l’équilibre vie privée – vie professionnelle.   

3) Nous n’avons pas encore réalisé une étude chiffrée sur l’impact économique de la politique de télétravail au sein du SPF B&CG. 

4) Le SPF B&CG a décidé de réaliser une approche plus globale des différentes problématique liées au bien-être des travailleurs et à l’équilibre vie privée/vie professionnelle et ne souhaite pas investir dans une promotion isolée d’une seule dimension de cette problématique. L’investissement des services dans une politique commune de promotion du télétravail se fera dans le cadre d’un projet plus global qui doit encore être amorcé.  

5) Voir réponse à la question précédente. 

6) Chaque agent faisant du télétravail reçoit un ordinateur portable configuré par le service d’encadrement TIC et disposant des programmes dont il a besoin pour réaliser ses tâches. De plus, chaque autorisation de télétravail fait l’objet d’un contrat dans lequel les agents concernés s’engagent à respecter la réglementation interne en matière d’utilisation des outils informatiques mis à leur disposition. A ce jour, il n’y a eu aucun problème lié à une mauvaise utilisation du matériel informatique fourni.  

7) Les agents qui choisissent le télétravail trouvent comme avantages, notamment la suppression des contraintes logistiques (transports) et environnementales (dérangement par le téléphone intempestif, collègues, etc.) ce qui leur permet d’être impliqués à 100 % dans leur travail. En découle une diminution du stress, la possibilité de mieux agencer l’équilibre vie professionnelle et vie privée. Ce qui est souvent cité est également la possibilité d’avancer sur des dossiers de fond ou de réflexion, ce qui est plus difficile dans le quotidien opérationnel du bureau.