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Question écrite n° 5-8143

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures

travail à domicile
travail à distance
ministère
statistique officielle

Chronologie

14/2/2013Envoi question
22/3/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8140
Aussi posée à : question écrite 5-8141
Aussi posée à : question écrite 5-8142
Aussi posée à : question écrite 5-8144
Aussi posée à : question écrite 5-8145
Aussi posée à : question écrite 5-8146
Aussi posée à : question écrite 5-8147
Aussi posée à : question écrite 5-8148
Aussi posée à : question écrite 5-8149
Aussi posée à : question écrite 5-8150
Aussi posée à : question écrite 5-8151
Aussi posée à : question écrite 5-8152
Aussi posée à : question écrite 5-8153
Aussi posée à : question écrite 5-8154
Aussi posée à : question écrite 5-8155
Aussi posée à : question écrite 5-8156
Aussi posée à : question écrite 5-8157
Aussi posée à : question écrite 5-8158

Question n° 5-8143 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants.

Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité.

Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet :

1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ?

2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ?

3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ?

6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ?

7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ?

Réponse reçue le 22 mars 2013 :

1. Le travail à distance est assurément en plein essor dans mes services, dès lors qu’il s’agit d’une option ouverte à tout le personnel du Service public fédéral (SPF) Économie.

Voici un aperçu de l’évolution du télétravail entre octobre 2009 et février 2013 au SPF Économie (la dernière colonne indique le pourcentage de télétravailleurs par rapport au nombre total d’unités physiques au SPF) :

Année

Mois

Télétravail.

Personnel

%

2009

10

8

2643

0,30%

11

16

2634

0,61%

12

20

2621

0,76%

2010

1

34

2600

1,31%

2

40

2593

1,54%

3

44

2585

1,70%

4

44

2574

1,71%

5

44

2567

1,71%

6

45

2559

1,76%

7

44

2550

1,73%

8

44

2542

1,73%

9

43

2534

1,70%

10

44

2531

1,74%

11

44

2518

1,75%

12

44

2516

1,75%

2011

1

58

2491

2,33%

2

76

2485

3,06%

3

104

2480

4,19%

4

129

2477

5,21%

5

147

2461

5,97%

6

153

2456

6,23%

7

177

2449

7,23%

8

181

2445

7,40%

9

199

2437

8,17%

10

201

2429

8,28%

11

202

2423

8,34%

12

202

2423

8,34%

2012

1

206

2404

8,57%

2

205

2396

8,56%

3

205

2390

8,58%

4

202

2377

8,50%

5

199

2366

8,41%

6

243

2356

10,31%

7

280

2348

11,93%

8

292

2339

12,48%

9

325

2328

13,96%

10

342

2324

14,72%

11

361

2316

15,59%

12

369

2302

16,03%

2013

1

375

2281

16,44%

2

381

2262

16,84%

2. Au SPF Économie, le télétravail a été étendu à l’ensemble du personnel en mai 2012.

Afin de permettre cette extension, la procédure de demande a été simplifiée et digitalisée au maximum.

3. Dans le cadre du télétravail, le SPF Économie étudie les possibilités de réaliser une économie de superficie (desksharing).

4. Durant toute la durée du projet, diverses actions de communication ont été lancées pour promouvoir le télétravail : sessions d’information, articles dans le journal du personnel, mails, messages sur l’intranet, affiches et brochures. Une plateforme qui reprend toute la documentation sur le télétravail a également été créée. Le télétravail a fait en outre l’objet d’une évaluation à grande échelle.

5. Les actions précitées seront poursuivies et le SPF Économie continuera de prévoir et d’aménager les conditions pour maximaliser le travail à distance.

6. Le télétravailleur peut chatter avec ses collègues via le « Sametime Communicator » qui est lié à l’application Lotus Notes. Il peut aussi appeler via « Voice over IP » avec son téléphone USB (= My Instant Communicator). Mener des vidéo-conférences et utiliser le cloud computing ne sont toutefois pas encore possibles au SPF Économie.

Avant d’entamer le télétravail, chaque télétravailleur rencontre le Helpdesk qui lui explique comment faire démarrer chez lui son PC sur le réseau du SPF et utiliser son téléphone USB. Des manuels ont aussi été placés sur la plateforme digitale destinée aux télétravailleurs et le Helpdesk reste disponible pour le télétravailleur en cas de problèmes techniques.

7. Une condition importante dans le télétravail est la confiance du dirigeant envers son collaborateur. Les télétravailleurs sont donc de plus en plus responsabilisés. Il faut aussi renforcer leur autonomie et leur orientation « résultat ». Cela accroît le niveau de compétence du personnel qui se sent, dans ses initiatives, soutenu par la hiérarchie.

Le télétravail est en outre intéressant pour certains groupes-cibles qui éprouvent des difficultés croissantes à se rendre au travail : femmes enceintes, personnes handicapées ou souffrantes et effectifs approchant l’âge de la retraite. Grâce au télétravail, ces différentes catégories peuvent souvent rester plus longtemps actives.

Enfin, le télétravail permet d’assurer la continuité des activités lors d’arrêts de travail organisés.