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Question écrite n° 5-8140

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

au premier ministre

Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures

travail à domicile
travail à distance
ministère
statistique officielle

Chronologie

14/2/2013Envoi question
14/3/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8141
Aussi posée à : question écrite 5-8142
Aussi posée à : question écrite 5-8143
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Question n° 5-8140 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants.

Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité.

Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet :

1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ?

2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ?

3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ?

6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ?

7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ?

Réponse reçue le 14 mars 2013 :

1. Au sein du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre, le travail à domicile a augmenté de 2,5 % par rapport à 2011.

Le télétravail a été instauré le 1er septembre 2008 et fait l’objet d’un rapportage annuel. 18 % du personnel effectuait du télétravail en 2009, 19,6 % en 2010, 23 % en 2011et 25,5 % en 2012.

2. La Chancellerie réserve une grande attention au bien-être au travail et le télétravail constitue, à cet égard, un élément indispensable. Il lui permet également de se positionner comme un employeur de choix et d’attirer les talents.

3. L’éventuelle économie en termes de coûts n’est pas mesurée.

4 et 5. Des informations sont régulièrement communiquées sur les avantages du télétravail et les possibilités offertes au personnel. Depuis l’année dernière, la Chancellerie participe à la journée nationale du télétravail afin d’inciter les membres du personnel à découvrir les avantages du télétravail.

6. Le personnel des Shared Services, en général, et de la Chancellerie, en particulier, dispose d’une connexion VPN pour effectuer son travail à domicile. Cela signifie qu’il a accès, par des moyens sécurisés de façon professionnelle, à ses données électroniques comme s’il travaillait au bureau. Le chat vidéo n’est actuellement pas utilisé car il n’y a pas (encore) de demande en ce sens.

7. Le télétravail est perçu comme un réel avantage par les membres du personnel. Leur motivation a augmenté ainsi que leur engagement envers la Chancellerie. On constate, par conséquent, une diminution de l’absentéisme.