Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7964

de Piet De Bruyn (N-VA) du 23 janvier 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Les ruptures de stock de médicaments

médicament
industrie pharmaceutique
Agence fédérale des médicaments et des produits de santé
pénurie
stock

Chronologie

23/1/2013Envoi question
6/2/2013Dossier clôturé

Requalification de : demande d'explications 5-2859

Question n° 5-7964 du 23 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Cette année, l'Institut de médecine tropicale et l'asbl « Hiv Vereniging België » ont lancé un cri d'alarme, signalant que les patients atteints du vih doivent attendre de plus en plus longtemps certains médicaments en rupture de stock dans les pharmacies. On savait déjà que le problème ne touche pas seulement les remèdes contre le vih. Des informations similaires ont circulé quant à un médicament pour diabétiques et un médicament de médecine reproductive (comme le Pregnyl).

Un problème d'approvisionnement peut toutefois avoir de graves conséquences pour le patient. Les exemples susmentionnés concernent des médications dont l'efficacité dépend d'une prise régulière.

Il est fréquent que le stock des firmes productrices soit épuisé, et que le marché belge ne soit plus approvisionné. Le prix modique (de ces médicaments) dans notre pays aurait pour effet qu'une partie des médicaments destinés au marché belge partirait à l'étranger, là où ils peuvent être vendus plus chers. Ce sont les patients qui pâtissent de cette spéculation.

À l'occasion de questions antérieures, la ministre avait déclaré que résoudre ce problème constitue depuis 2009 une priorité. L'AFMPS, en liaison avec les organisations professionnelles de pharmaciens et les firmes pharmaceutiques examine les solutions possibles.

Cela m'inspire les questions que voici :

1) Où en est la concertation entre l'AFMPS et les organisations professionnelles ? A-t-elle déjà abouti à des conclusions ?

2) Quelle solution la ministre préconise-t-elle pour faire en sorte que les pénuries et les ruptures de stock appartiennent définitivement au passé ?