Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7915

de Sabine Vermeulen (N-VA) du 24 janvier 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Mer du Nord - Recherche scientifique marine - Projets - Nombre de scientifiques - Coordination

mer du Nord
personnel de la recherche
politique de la recherche
projet de recherche
recherche scientifique

Chronologie

24/1/2013Envoi question
4/2/2013Réponse

Question n° 5-7915 du 24 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Par le passé, les possibilités en matière de recherche océanographique et biologique sur la mer du Nord étaient limitées. A l'heure actuelle, la recherche relative à cette mer a surtout une orientation très technique. Les adjectifs multidisciplinaire et international constituent les sésames donnant accès aux financements de recherche limités. Tant sur le plan fédéral que régional, de nombreuses instances sont expertes dans l'étude et le monitoring de la mer du Nord.

Mes questions sont les suivantes :

1) Le ministre pourrait-il énumérer tous les projets de recherche en cours, tant au niveau fédéral que régional (dans le cadre d'accords de coopération), au sujet de la mer du Nord ?

2) Combien de scientifiques sont-ils actifs dans l'étude de nos eaux territoriales, répartis entre différents départements et instituts de recherche scientifique, aussi bien sous compétence fédérale que régionale et dans le cadre d'accords de coopération ?

3) Comment ces divers départements et institutions de recherche visent-ils à une complémentarité maximale en matière de prestation de services, de soutien logistique, de gestion et d'échange de données ?

4) Quelles sont les expériences concrètes déjà réalisées en matière d'échange de données sur la mer du Nord ? Quelles conclusions en a-t-on tirées ?

Réponse reçue le 4 février 2013 :

Cette question relève des compétences du ministre de la Mer du Nord et du secrétaire d'État à la Politique scientifique.